© OnePlus
© OnePlus

Après le OnePlus 11 il y a quelques semaines, la marque chinoise se la joue « gamer » au Mobile World Congress 2023.

Dans les allées du salon, la société exhibe en effet un certain OnePlus 11 Concept, doté (entre autres) d'un système de refroidissement liquide.

Du refroidissement liquide chez OnePlus ?

Au début du mois de février, OnePlus présentait son tout nouveau smartphone, le OnePlus 11, désormais disponible à partir de 849 €. D'ailleurs, au mois de février, c'est aussi le traditionnel Mobile World Congress à Barcelone, véritable grand-messe mondiale incontestée de la téléphonie mobile.

À cette occasion, le chinois OnePlus a levé le voile sur un mystérieux concept qui, à l'instar du monde de l'automobile, n'est pas destiné à être commercialisé comme tel. Le OnePlus 11 Concept (c'est son nom) fait figure de vitrine technologique, et intègre des fonctionnalités qui pourraient être reprises par les futurs smartphones du groupe.

OnePlus à fond dans le gaming ?

Cette déclinaison Concept du OnePlus 11 se distingue, esthétiquement parlant, par un bloc photo retravaillé, avec notamment une gravure inédite et un halo bleuté, mais aussi par une coque transparente à l'arrière avec un système de LED. Ces dernières se chargent de symboliser la circulation du liquide de refroidissement sous la coque.

En effet, le smartphone présenté par OnePlus dispose d'un système de refroidissement liquide baptisé « Active CryoFlux ». Le smartphone intègre des canalisations miniaturisées, au cœur desquelles circule le liquide, grâce à une micropompe en céramique piézoélectrique. Un élément qui va évidemment permettre au smartphone de moins chauffer lors des sollicitations les plus intenses.

© OnePlus
© OnePlus

Selon OnePlus, lorsque cette technologie Active CryoFlux sera introduite dans les prochains smartphones, il sera possible d'activer cette dernière en fixant un seuil de chaleur. Ainsi, une fois la température atteinte, le diaphragme s'ouvre, ce qui active la micropompe pour déclencher la circulation du liquide dans le système.

Pour OnePlus, il s'agit bien sûr de démontrer leur savoir-faire maison à l'occasion du très médiatique MWC… mais a-t-on réellement besoin d'un smartphone doté d'un système de refroidissement liquide ? Telle est la question.

Source : TechCrunch