© xcarrot_007 / Shutterstock.com
© xcarrot_007 / Shutterstock.com

Oppo pourrait finalement bien quitter le territoire national. C'est ce que laissent en tout cas entendre un certain nombre d'employés.

Le constructeur chinois n'est entré que très tardivement sur le marché européen, en 2018. Ce qui ne l'a pourtant pas empêché de très vite conquérir un large public, au point même de devenir le cinquième plus gros vendeur du Vieux Continent à la fin de l'année dernière.

La rumeur qui prend finalement forme ?

Il y a moins de deux mois, une rumeur avait agité la toile : Oppo aurait décidé de quitter plusieurs grands marchés européens, au premier rang desquels l'Allemagne et la France. Un départ sous la forme d'un « quiet quitting », la marque chinoise partant, selon les informations de l'époque, sur la pointe des pieds, en ne commercialisant plus de nouveaux modèles.

On en était resté là, sans plus de nouvelles, jusqu'à aujourd'hui. Car l'hypothèse vient d'être réactivée par le média Frandroid, pour qui ce départ semble de plus en plus se préciser. À l'appui de ce constat, le média français cite plusieurs employés des boutiques faisant état d'une activité en berne.

Le chemin s'arrête pour Oppo en France ?
Le chemin s'arrête pour Oppo en France ?

Des nouveaux modèles ? Quels nouveaux modèles ?

Plus exactement, d'après les salariés interrogés par Frandroid, la direction ne formerait plus ses vendeurs sur les derniers téléphones de la marque, tels que le Find X, les Reno ou bien le Find N2 Flip. Un silence assez révélateur selon ces personnes, qui ont demandé à garder l'anonymat. « On a compris qu’ils allaient se barrer, car on n'était plus formé sur de nouveaux produits », indique ainsi l'une d'elles.

Ce départ aurait même déjà une première date : le 30 juin prochain. Il s'agirait du moment où le sous-traitant d'Oppo, Atmosphères, qui fournissait les effectifs de vendeurs, verrait son contrat avec le géant chinois prendre fin. Et de la pire des manières, puisque cette fin de collaboration serait accompagnée par le non-paiement des factures en attente, dont le montant s'élèverait à 2,74 millions d'euros. Alors, début juillet, que restera-t-il de la présence d'Oppo en France ?

Sources : Frandroid, GSMArena