Oracle progresse grâce aux licences mais reste prudent

Thomas Pontiroli
Publié le 19 septembre 2013 à 16h22
Les résultats d'Oracle pour son premier trimestre 2013/2014 sont mitigés : si les licences se portent bien, le matériel grève les comptes et les perspectives pour le prochain trimestre sont moroses.

0104000005778776-photo-oracle-logo.jpg
L'activité d'Oracle pour le premier trimestre de son exercice fiscal décalé 2013/2014 s'est avérée décevante. Le chiffre d'affaires de l'américain n'a progressé que de 2% comparé à la même période l'année dernière, correspondant à 8,4 milliards de dollars. C'est légèrement en-deçà des attentes du marché qui espérait 8,5 milliards de dollars.

Le bénéfice net a quant à lui augmenté, affichant une croissance de 8% à 2,2 milliards de dollars grâce à la bonne tenue des licences aux plus fortes marges. Le bénéfice par action a même dépassé de 3 centimes les espérances des investisseurs, atteignant 69 centimes par action. C'est en fait le résultat mécanique d'un nouveau rachat d'actions de 3 milliards de dollars de la part d'Oracle. En bourse le titre a ouvert en repli de 0,8% ce jeudi.

Le deuxième trimestre sera plus dur

Lors d'une conférence avec les analystes financiers, la directrice financière d'Oracle, Safra Catz, a fait valoir que les ventes de sa société sont restées « très solides » sur le continent américain où elles ont progressé de 15% sur un an. En Asie, la croissance, de 5%, s'est montrée plus modérée. En Europe, Moyen-Orient et Afrique cependant, la tendance inverse a été observée avec un recul de 5%.

L'un des enseignements de ce bilan trimestriel est la confirmation de la bonne tenue des licences et des abonnements, conformes aux attentes des analystes. En hausse globale de 5% à 1,7 milliard de dollars, cette activité est près de trois fois plus importante en valeur que la division matériel, en repli de 14%.

Concernant les perspectives pour le deuxième trimestre, Safra Catz prévient que la comparaison sur un an sera « très très dure ». Un recul du chiffre d'affaires de l'ordre de 1% n'est pas exclu mais s'il pourrait progresser jusqu'à 2% dans un scénario plus optimiste. Le marché attendait, lui, à une croissance de 3%.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles