Panasonic deviendrait majoritaire dans Olympus (MàJ)

Olivier Robillart
Publié le 07 juin 2012 à 12h30
Depuis qu'Olympus fait face à plusieurs scandales financiers, la direction tente de stabiliser le groupe en accueillant de nouveaux capitaux. Panasonic serait ainsi prêt à mettre la main à la poche et à investir 635 millions de dollars.

00FA000002056054-photo-logo-panasonic.jpg
Selon la presse nippone, Panasonic serait en passe de devenir l'actionnaire majoritaire d'Olympus. Citant plusieurs personnes proches des deux firmes, l'agence Kyodo explique que Panasonic aurait l'intention de mettre 635 millions de dollars (50 milliards de Yens) afin de prendre en partie contrôle de la société.

Pour rappel, Olympus est actuellement au centre d'un véritable scandale financier depuis le départ, le 14 octobre dernier, de son p-dg Michael Woodford. Suite à ce mouvement de la direction, de nombreuses malversations ont été mises au jour obligeant la firme à effectuer des rectifications comptables.

Depuis, la comptabilité d'Olympus est grevée par une note évaluée aujourd'hui à 1,7 milliard de dollars (soit 1,36 milliard d'euros). La direction a d'ailleurs annoncé qu'elle serait contrainte de restructurer une partie de son fonctionnement en supprimant 2 500 postes principalement dans la division appareils photos.

Pour l'instant, ni Olympus, ni Panasonic n'ont confirmé cette rumeur concernant cet investissement massif.

Mise à jour

Le président de Panasonic, Fumio Ohtsubo, a tenu à mettre fin aux rumeurs concernant une prise de participation majoritaire de sa firme dans Olympus. Les rumeurs avancées par la presse japonaise n'étaient pas fondées selon le dirigeant. Il a également précisé que l'information ne provenait pas de Panasonic et que le groupe n'a prévu aucun plan de reprise de l'activité d'Olympus.

Version initiale de l'article publié le 06/06/2012 à 08h59
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles