Alors que le secteur des dalles LCD est arrivé à maturité, les marges de profits réalisables par les fabricants se réduisent à mesure que de nouveaux acteurs entrent sur le marché pour casser les prix. Dans ce contexte, le Japonais Panasonic a annoncé qu'il laisserait définitivement de côté la production de ce type d'écran à l'horizon 2021.
L'information suit l'arrêt de production, en 2016, de panneaux LCD pour téléviseurs chez Panasonic. Depuis, le constructeur avait recentré sa fabrication de dalles LCD vers les secteurs de l'industrie, ainsi que vers les mondes de l'automobile et de la médecine. L'idée était alors de trouver des marchés de niche pour rendre la production rentable, souligne AnandTech.
Panasonic tourne la page du LCD
Aujourd'hui, Panasonic se prépare toutefois à tirer sa révérence pour de bon vis-à-vis d'un secteur qu'il dominait autrefois, avant l'arrivée de nombreux acteurs chinois et coréens, dont Samsung et LG.Après un boom durant les années 2000, le marché du LCD, vieux d'une petite trentaine d'année, a commencé à perdre en intérêt financier pour Panasonic, qui voyait ses marges de profit se réduire comme peau de chagrin. Signe des temps, l'un des principaux sites de production du géant nippon, qui fabriquait des écrans plats pour téléviseurs en 2010, puis des moniteurs LCD pour le monde médical depuis 2016, fabrique désormais des batteries.
L'UFC que choisir lance son Observatoire des Pannes pour lutter contre l'obsolescence programmée
Un changement de stratégie qui permet à Panasonic de conserver à leurs postes les 500 employés de ce site (situé à Himeji, dans la préfecture de Hyogo au Japon).
Panasonic continuera de produire des dalles OLED
Notons par contre que Panasonic ne tourne pas pour autant le dos au monde du téléviseur et de la fabrication de dalles. Le constructeur continuera ainsi de produire des panneaux OLED. Un marché encore en pleine croissance.À titre indicatif, et selon Nikkei, les ventes de dalles LCD ne représentaient plus que 259 millions de dollars sur la dernière année fiscale du constructeur, achevée en mars dernier.
Source : AnandTech