L’année 2022 est très compliquée pour les constructeurs de smartphones qui traversent une importante crise et selon Qualcomm, la situation n’est pas près de s’améliorer. L’entreprise américaine prévoit tout simplement une année désastreuse pour le secteur.
Qualcomm a présenté son bilan financier pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2022, s’étendant de juillet à septembre. L’occasion pour l’un des plus importants fabricants de puces pour smartphones de faire un état des lieux peu reluisant.
Les stocks peinent à s’écouler
Alors que l’entreprise s’attendait à une baisse des ventes de téléphones avec un pourcentage à un chiffre, elle annonce désormais qu’elle sera plutôt constituée de deux chiffres. « Compte tenu de l'incertitude causée par l'environnement macroéconomique, nous actualisons nos prévisions pour les volumes de mobiles 3G/4G/5G pour l'année civile 2022, en passant d'un pourcentage de baisse à un chiffre en glissement annuel à un pourcentage à deux chiffres », écrit Qualcomm.
La société indique notamment que les stocks de smartphones sont bien trop importants, alors que la demande est beaucoup moins forte et que les contraintes d’approvisionnement ont été atténuées. Ainsi, les clients les plus importants de Qualcomm, supposément Apple et Samsung, sont contraints de réduire leurs stocks. Cela va dans le sens d’une décision de la marque à la pomme datant de septembre, lorsqu’elle a décidé de ne pas augmenter la production de sa nouvelle gamme d'iPhone 14.
La situation ne devrait pas s’améliorer avant plusieurs trimestres
Les résultats trimestriels d’Apple, annoncés la semaine dernière, corroborent les dires de Qualcomm. En effet, les ventes d’iPhone n’ont pas été à la hauteur des prédictions des analystes, bien que Tim Cook ait tout de même félicité son entreprise en assurant qu’elle avait « clairement contré les tendances de l'industrie si vous regardez les estimations des tiers sur l'industrie du smartphone actuelle ».
Qualcomm estime que les faibles ventes de smartphones vont se prolonger même durant les fêtes de fin d’année, période où elles progressent habituellement. L’entreprise explique que le problème pourrait se résoudre dans plusieurs trimestres. Malgré ces difficultés, Qualcomm a vu son chiffre d’affaires augmenter de 22 % par rapport à l’année dernière pour atteindre les 11,4 milliards de dollars, ce qui n’a pas empêché ses actions en bourse de chuter de 6 %. En cause, ses prédictions catastrophiques concernant les ventes de smartphones.