Le fabricant canadien Research In Motion saura-t-il faire face à la pression de ses actionnaires ? Quoi qu'il en soit la concurrence semble faire monter la tension au sein du conseil de direction...
En effet alors qu'Apple et Google se sont imposés sur les marchés du smartphone et de la tablette connectée, une plainte a été déposée contre RIM demandant à ce que les actionnaires ayant acheté des titres entre décembre 2010 et avril 2010 perçoivent des droits de dommages et intérêts.
Cette plainte, jugée « sans fondement » par RIM, ne rassure cependant pas les investisseurs qui s'interrogent depuis quelques temps sur la manière dont le constructeur saura faire face à la concurrence. D'une part le titre en bourse RIMM a perdu de sa valeur, d'autre part le smartphone BlackBerry voit ses parts de marché diminuer face à la concurrence des téléphones Android. Certains experts estiment par ailleurs que les ventes du PlayBook ne se sont pas avérées très satisfaisantes.
A la tête de RIM nous retrouvons Mike Lazaridis et Jim Balsillie qui sont à la fois les deux co-PDG mais également les co-présidents. Pour certains investisseurs, ces positions ne résulteraient pas en un fonctionnement efficace de la société. Sameet Kanade, analyste au cabinet Northern Securities, a même publié une lettre ouvert demandant à ce que M.Balsillie quitte ses fonctions de PDG. D'autres espèrent que l'investisseur Carl Icahn pourrait racheter une part suffisamment importante au sein de la firme pour forcer une restructuration de la direction.