Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, Blackberry était un acteur majeur du marché des smartphones.
Quelques années plus tard, la firme canadienne s'effondrait face à iOS et Android. À présent, elle va faire l'objet… d'un film.
Avant l'iPhone, le Blackberry
À la fin des années 90, la firme canadienne RIM (pour Research In Motion) lance son premier mobile à succès, le RIM 950, doté d'un clavier utilisable simultanément avec les deux pouces. Le mobile est rapidement adopté par les professionnels américains, et le groupe RIM sera par la suite rebaptisé Blackberry, avec un nouveau modèle lancé en 2001 qui cartonne à l'international cette fois.
Durant les années 2000, Blackberry connaît un succès insolent et va jusqu'à revendiquer 40 % du marché de la téléphonie mobile aux États-Unis. Mais, début 2010, Blackberry entame sa descente et supprime pas moins de 2 000 emplois. Finalement, malgré diverses tentatives de relance, la firme abandonne la fabrication de smartphones en 2013 et annonce un déficit de 6 milliards de dollars l'année suivante.
Blackberry : le film
Ce récit a eu de quoi inspirer l'industrie cinématographique, qui a décidé de faire de l'histoire de Blackberry un véritable long-métrage. Le film va évidemment permettre aux spectateurs de (re)vivre l'ascension de la marque au début des années 2000, jusqu'à sa chute quelques années plus tard.
Selon Variety, la production du film est terminée, et ce dernier s'articulera autour des acteurs Glenn Howerton et Jay Baruchel qui devraient incarner les fondateurs de Blackberry, Mike Lazaridis et Jim Balsillie.
Ce n'est pas la première fois que le cinéma s'intéresse à l'histoire d'une grande société pour en faire un long-métrage. Récemment, nous avons pu découvrir WeCrashed, une série inspirée par les hauts et les bas de la start-up WeWork. Et pour la petite histoire, le film à propos de l'histoire de Blackberry sera intitulé, en tout sobriété, Blackberry.
Source : Android Police