Salesforce domine le marché du CRM, tout juste devant SAP

Thomas Pontiroli
Publié le 29 avril 2013 à 16h42
Le cloud gagne toujours plus la gestion de la relation client qui, en 2012, a pesé 40% de ce marché. Une tendance qui a profité à Salesforce, spécialiste du logiciel à la demande, qui s'est hissé au premier rang.

00F0000004130802-photo-salesforce.jpg
Le numéro un mondial de la gestion de la relation client (CRM) est Salesforce. L'américain a dépassé l'allemand SAP, dont la croissance a stagné en 2012, rapporte le cabinet Gartner. Dans un marché global en hausse de 12,5% à 18 milliards de dollars, la société californienne s'est targuée d'une hausse de ses recettes de 26% à 2,5 milliards de dollars. Salesforce s'est accaparé 14% des ventes, comme s'en félicitait son p-dg, Marc Benioff, il y a un mois sur Twitter.

« La compétition entre les éditeurs d'outils CRM s'est accentuée, car les principaux acteurs ont continué à rivaliser pour accroître leur pénétration à l'international et leur déploiement dans les entreprises de taille moyenne à grande », commente Joanne Correia, vice-présidente de Gartner. La croissance de ce marché a été trois fois plus vigoureuse que la moyenne des logiciels d'entreprise.

Toujours plus de cloud

Avec ses solutions cloud, Salesforce a bénéficié de l'engouement toujours plus marqué des entreprises pour les logiciels en tant que service (SaaS). En 2012, 40% du chiffre d'affaires du marché du CRM global est tiré des applications en mode SaaS. Dans ce marché, SAP se retrouve deuxième avec 13% des parts, soit 2,3 milliards de dollars de recettes. L'allemand devance Oracle, troisième avec 11% du secteur, et en hausse de 8%.

Au pied du podium, Microsoft a autant progressé que Salesforce en termes de chiffre d'affaires, avec une croissance annuelle de 26% à 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. L'éditeur de Redmond est crédité de 6,3% de parts de marché, pas de quoi encore inquiéter Oracle, et assez loin encore devant le cinquième de ce classement, IBM. En progrès de quelque 40%, Big Blue revendique 650 millions de recettes et 3,6% du gâteau.

Le cabinet d'analyse souligne que l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest restent les régions où les ventes d'outils de CRM sont les plus importantes : 80% du marché global est réalisé dans ces deux zones. Toutes les régions se sont affichées en croissance même si l'Europe de l'Ouest n'a progressé que de 1%, en raison des difficultés économiques et d'un dollar plus fort. C'est d'ailleurs ce qui a porté préjudice au bilan de SAP.


0230000005941302-photo-crm-2012.jpg
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles