© Samsung
© Samsung

Samsung va proposer des pièces détachées issues de smartphones recyclés pour augmenter la durée de vie de ses produits.

Le fabricant coréen se lance dans une nouvelle aventure en déployant de gros efforts vis-à-vis de la réparabilité de ses terminaux. L'objectif ? Permettre aux utilisateurs de conserver leur téléphone plus longtemps en ayant la possibilité d'effectuer des réparations et des changements de pièces à moindre frais.

Diminuer le coût des réparations et réduire l'impact environnemental

Samsung s'engage donc dans une nouvelle démarche pour réduire le coût des réparations de ses smartphones en utilisant des pièces recyclées. Ce programme, prévu pour un lancement au premier semestre 2022, pourrait par exemple diviser par deux le prix de remplacement d'un écran cassé. Afin de conserver une certaine rigueur quant à la qualité des pièces détachées d'occasion, il semblerait que le fabricant ait fait le choix de mettre en place une certification de reconditionnement.

Les faits décrits ne sont pourtant pas si étonnant, puisqu'ils font suite à l'annonce récente par Samsung du lancement d'un programme de réparation « Do It Yourself », en partenariat avec iFixit. Il serait alors possible pour tout consommateur de se procurer ces pièces détachées et certifiées de manière sûre.

De plus, si le prix de réparation d'un smartphone peut être un argument pour faire pencher la balance vers Samsung, l'aspect écologique est également à prendre en considération. En augmentant la durée de vie de ses téléphones en circulation, l'entreprise réduit l'impact sur l'environnement de ses produits, puisque ceux-ci sont conservés plus longtemps.

Samsung ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, et l'entreprise devrait également permettre aux particuliers d'accéder à ces fameuses pièces certifiées issues du recyclage.

Source : WCCFTech