Dévoilées la semaine dernière, les nouvelles montres connectées de Samsung seront bientôt disponibles à la vente. Mais si vous comptiez vous procurer une Galaxy Watch 5 Pro, sachez que la bête est en réalité bien plus encombrante que ce qui est indiqué par le groupe coréen…
Balzac a dit un jour : « Qui dit art, dit mensonge. » Une citation qui pourrait aisément être transposée au monde de la communication aujourd’hui. Nouvelle preuve en est, la fiche technique de la future montre connectée de Samsung fait état d'un objet plus fin qu'il ne l'est en réalité.
Quelle épaisseur pour la Galaxy Watch 5 Pro ?
Le 10 août dernier, Samsung a tenu sa conférence Galaxy Unpacked au cours de laquelle le constructeur en a profité pour lever le voile qui flottait sur ses nouveaux modèles de smartphones pliants, les Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4. Et, au beau milieu de toutes ces annonces, nous avons également pu découvrir la nouvelle famille de Galaxy Watch, avec l’officialisation des Galaxy Watch 5 et 5 Pro.
Si l’on se réfère au site officiel de Samsung, on y apprend que la Galaxy Watch 5 Pro devrait avoir une épaisseur de 10,5 millimètres. Ainsi, sur le papier du moins, cela représenterait seulement un millimètre de plus que la Galaxy Watch 5. Cela signifierait également que la Galaxy Watch 5 Pro serait plus fine que son prédécesseur, la Galaxy Watch 4, qui avait quant à elle une épaisseur de 11,2 millimètres. Mais dans les faits, qu'en est-il réellement ?
Galaxy Watch 5 Pro : quand Samsung déforme la réalité…
Dans les faits, les choses sont en fait bien différentes. Comme le relaye le média 9to5Google, les experts de DC Rainmaker ont pu réaliser, avec l’aide d’un pied à coulisse numérique, que la Galaxy Watch 5 Pro mesurait en réalité 15,2 millimètres d’épaisseur. Il semblerait que les calculs de Samsung ne prennent en compte que le corps de la montre et omettent la présence du capteur BioActive. Si l’on peut naturellement penser à une méchante erreur, notons tout de même que, par le passé, le Coréen affichait bel et bien l'épaisseur réelle de ses Galaxy Watch.
Si nous sommes donc loin des 10,5 millimètres annoncés par Samsung pour la Galaxy Watch 5 Pro, il semblerait pour autant que cela ne soit pas aussi dommageable qu’il n’y paraît. En effet, le renflement permettrait au capteur de mesurer votre composition corporelle avec davantage de précision que par le passé. Voici ce que déclare Samsung à ce sujet : « Avec une surface accrue et un contact plus direct avec votre poignet, la Galaxy Watch 5 suit les mesures de santé avec encore plus de précision que la Galaxy Watch 4. »
De leurs côtés, Apple et Garmin ont pour habitude d’afficher des mesures différentes de la réalité pour leurs smartwatches. Pour autant, cette pratique peut malheureusement induire en erreur les consommateurs souhaitant faire l’acquisition d’une montre connectée et dont les critères principaux sont la taille et l’encombrement. Quoi qu'il en soit, vous voilà donc désormais prévenu…
Source : 9to5Google