Le haut de gamme du SSD de chez Samsung devrait enfin recevoir un correctif pour éliminer ses problèmes d'endurance.
Fin janvier, Samsung avait été critiquée du fait d'un problème d'endurance remarqué par certains utilisateurs de son SSD le plus haut de gamme, le 990 PRO. Un problème que le Sud-Coréen tardait d'ailleurs à reconnaître.
Puget Systems boycotte Samsung
La critique s'est faite un peu plus virulente encore lorsqu'il est apparu que la société avait publié un nouveau firmware pour corriger des problèmes techniques sur… son ancienne gamme de disques, le SSD 980 PRO notamment !
La correction était d'importance, dans la mesure où le problème observé sur cet « ancien » produit remonte visiblement à plusieurs mois. Les utilisateurs du 990 PRO se sentaient donc un peu oubliés alors que Samsung n'avait toujours pas commenté officiellement leur mésaventure.
Face à ce manque certain de réactivité, l'intégrateur Puget Systems avait même pris le décision de boycotter (sans indiquer de durée) les SSD de la marque. Peut-être est-ce cette décision qui a fait réagir Samsung ?
Un correctif avant la fin du mois
Nous ne le saurons sans doute jamais, mais le fait est que pratiquement dans la foulée, un modérateur des forums allemands de Samsung a confirmé qu'un correctif pour le SSD 990 PRO était bien dans les starting blocks.
Aucune précision n'a été donnée sur le mode de déploiement dudit correctif, mais il prendra bien la forme d'une mise à jour du firmware. Il est donc vraisemblable que cela se passe sur le logiciel Samsung Magician.
Plus important, il a surtout été confirmé que le correctif en question sera disponible « plus tard dans le mois ». Dans le pire des cas, l'attente ne devrait donc durer que quelques semaines.
Sources : Puget Systems, Tom's Hardware