La semaine dernière, RIM expliquait ne pas exclure de vendre des licences de Blackberry 10 dans un futur proche : une déclaration qui a ouvert la porte à moult spéculations, notamment du côté des analystes. Le cabinet Jefferies livrait hier un rapport évoquant un intérêt de Samsung pour l'achat d'une licence d'utilisation pour l'OS de RIM, voire même pour un éventuel rachat de l'entreprise canadienne. Une rumeur qui avait immédiatement entraîné une hausse de 5,1% de l'action RIM à la bourse de New York, et de 4,5% à celle de Toronto.
Une situation qui a poussé Samsung à réagir officiellement, pour démentir tout intérêt pour la firme canadienne, que ce soit du côté d'un rachat de la société ou de celui d'une licence. « Nous n'avons pas envisagé d'acquérir cette entreprise et ne sommes pas intéressés » a déclaré laconiquement Samsung.
Selon un autre analyste de chez Meritz Securities interrogé par Reuters, « RIM a déjà perdu son initiative sur le marché des smartphones, et ce qui en reste n'est pas vraiment attractif pour des entreprises comme Samsung. » L'analyste estime que le portefeuille de brevets de RIM n'est pas non plus suffisamment intéressant : or, ce critère prend de plus en plus d'importance au sein d'entreprises hi-tech.
Le démenti de Samsung ne signifie cependant pas que d'autres entreprises ne sont pas intéressées par le rachat de RIM ou d'une licence d'utilisation de BB10. Il faudra, de toute manière, attendre que lOS sorte pour en savoir plus sur les projets de la firme canadienne, et sur ceux d'éventuels repreneurs.