Samsung veut utiliser le capteur frontal pour ajuster la luminosité de ses smartphones

Grégoire Huvelin
Publié le 20 novembre 2018 à 09h34
Samsung Galaxy S8

Samsung devrait déployer une nouvelle mise à jour capable de régler la luminosité des écrans de ses smartphones entrée de gamme grâce à l'utilisation du capteur à selfie.

Pour tout propriétaire d'un smartphone milieu et haut de gamme, gérer la luminosité de votre écran ne fait clairement pas partie de vos préoccupations quotidiennes. Logique, puisque le téléphone lui-même se charge de cette tâche à l'aide de son capteur de luminosité ambiante. En fonction de cette dernière, l'appareil mobile adapte le niveau de brillance de l'écran pour le plus grand bonheur de votre confort visuel.

Un selfie pour évaluer le niveau de luminosité ambiant

Des appareils mobiles comme le Samsung Galaxy J8, un modèle entrée de gamme de la marque sud-coréenne, fonctionnent en revanche « à l'ancienne ». Non prise en charge par un capteur intégré, la fonctionnalité de réglage s'effectue manuellement, au grand dam de l'utilisateur. Mais une nouvelle mise à jour prochainement déployée pourrait combler ce manque, comme le fait remarquer SamMobile.

Le média s'est en effet procuré une capture d'écran d'un Galaxy J8 sur laquelle on découvre système de réglage pour le moins novateur. Ainsi peut-on lire : « La caméra frontale prendra automatiquement une photo à chaque fois que vous débloquerez votre téléphone. Cette photo sera uniquement utilisée pour évaluer le niveau de luminosité ambiant et ne sera stockée nulle part ».

Vers un déploiement global ?

Vous l'aurez compris : les équipes de Samsung chercheraient à se servir du capteur à selfie, dont la photo immortalisée lors du déverrouillage donnerait une idée de la luminosité ambiante dans laquelle se trouve l'utilisateur. Un moyen pour le téléphone d'ajuster dans la foulée le taux de brillance de l'interface. Tout en précisant qu'aucun cliché n'apparaîtra dans les fichiers du téléphone. A l'avenir, les Galaxy J4 et J6 pourraient eux aussi en bénéficier.

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Kriz4liD

Le J8 entrée de gamme ?? Il coûte cher l’entrée de gamme hein

Nmut

@jdupons
C’est quoi les catas?
Et les intelligents profitent de quoi pour faire quoi?

testeur2003

Comme un idiot, je croyais que c’était le cas sur tous les smartphones, mon S4 mini du boulot s’adapte déjà à la luminosité ambiante (alors certes pas avec le capteur frontal) mais bêtement je croyais que c’était le cas partout, je crois même que mon vieux Galaxy Young (méga entrée de gamme, 60€ sans opérateur) le faisait déjà…

KlingonBrain

“Non prise en charge par un capteur intégré, la fonctionnalité de réglage s’effectue manuellement”

Un pauvre photo-transistor, franchement ça ne coûte quasiment rien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles