D'ici deux ans les capteurs de smartphones pourraient égaler voire dépasser ceux des appareils photo reflex selon un cadre du constructeur japonais.
Le smartphone a profondément transformé le marché de la photo. Les modèles compacts ont été totalement écrasés par l'essor du téléphone intelligent et toujours plus capable en matière de photographie.
Sony est leader des capteurs photo pour smartphones depuis de nombreuses années
Sony a bien su négocier ce virage technologique. Le constructeur japonais, dont la photographie est l'une des activités phares, équipe aujourd'hui avec ses capteurs une très grande partie des smartphones disponibles sur la planète.
La tendance n'est d'ailleurs pas près de s'arrêter et les nouveaux modèles de smartphones multiplient les capteurs et font de plus en plus de place aux différents objectifs pour proposer des clichés de plus en plus précis et détaillés, de jour comme de nuit.
L'appareil photo reflex n'est pour autant pas condamné à une mort certaine. Ces modèles restent particulièrement prisés des puristes mais aussi des professionnels de l'image qui souhaitent modifier les réglages au plus près pour obtenir les clichés qu'ils désirent et garder une longueur d'avance en terme de qualité d'image.
Des capteurs toujours plus gros qui rivaliseraient avec ceux des reflex
Les choses pourraient toutefois changer si l'on en croit Terusi Shimizu, président et directeur général de Sony Semiconductor Solutions. Lors d'un briefing commercial qui s'est déroulé il y a quelques jours, le dirigeant a affirmé que la qualité d'image produite par les smartphones pourrait égaler voire dépasser celle des reflex d'ici 2024.
Les capteurs placés sur les téléphones prennent de plus en plus de place et les constructeurs n'hésitent pas à intégrer des objectifs et des modules photo toujours plus proéminents pour garantir les meilleures performances possibles.
Si les deux appareils sont bien partis pour cohabiter, cette prévision est une bonne chose pour le consommateur. Il se vend évidemment bien plus de smartphones chaque année dans le monde que d'appareils photo et l'augmentation de la qualité d'image ne peut être que bénéfique pour l'ensemble des utilisateurs, assurés d'obtenir un résultat toujours plus qualitatif sur leurs appareils.
Rendez-vous dès lors en 2024 pour juger sur pièce si les dires de Terusi Shimizu se révèlent corrects et si les smartphones rivalisent enfin avec les images prises par un bon vieux reflex.
Source : SamMobile