© Vasilis Asvestas / Shutterstock
© Vasilis Asvestas / Shutterstock

Elon Musk l’avait annoncé comme l’un des objectifs principaux de Tesla pour 2020, livrer un demi-million de voitures au cours de l’année. Pari réussi à quelques centaines d’exemplaires près. 2020 serait l’année de tous les records pour le constructeur de voitures électriques et son emblématique patron.

Si l’année a été particulièrement touchée dans de nombreux domaines par la pandémie du coronavirus, l’industrie automobile en a subi de lourdes conséquences. Pendant que certains constructeurs lancent de vastes plans de restructuration pour équilibrer les comptes, Tesla se porte merveilleusement bien.

Objectif presque atteint

Avec une augmentation des ventes à la fin de l’année, le constructeur californien a quasiment atteint son objectif de vendre 500 000 voitures électriques cette année. Il n’en manque que 450 pour atteindre le demi-million, autant dire que Tesla a réussi son pari.

Pourtant, l’année 2020 n’aura pas été simple pour les constructeurs automobiles avec la pandémie mondiale qui a contraint les usines à fermer leurs portes et à stopper nette la fabrication pendant plusieurs semaines.

Elon Musk a félicité ses équipes sur son compte Twitter en déclarant : « Tellement fier de l’équipe Tesla pour avoir franchi cette étape majeure. »

Plus de 500 000 voitures fabriquées

Si l’entreprise n’a pas tout à fait livré 500 000 véhicules en 2020, Tesla en a produit 509 000 en tout, malgré un contexte difficile. Et c’est dans le même tweet qu’Elon Musk fait un clin d’œil au début de son aventure avec Tesla en indiquant qu’au départ, il pensait n’avoir que 10 % de chance de réussir.

Aujourd’hui, Tesla est en passe de commencer les livraisons sur le marché asiatique de son Model Y fabriqué depuis son usine de Shanghai. Le cours de l’action Tesla, qui a fait un bond impressionnant en l’espace d’une année, a terminé 2020 à 705 dollars. Tesla a une capitalisation boursière de près de 670 milliards de dollars actuellement.

Elon Musk est devenu au cours de cette même année, grâce aux 20 % d’actions de l’entreprise qu’il possède, le deuxième homme le plus riche du monde.

Source : The Guardian