© Tesla
© Tesla

Avec l'augmentation incessante des prix des voitures Tesla ces derniers mois, de nombreux utilisateurs tentent de se tourner vers le marché de l'occasion pour acquérir un modèle de la précieuse voiture électrique. Malheureusement, des modèles déjà utilisés se revendent plus cher que des modèles neufs...

Le site Electrek a comparé les prix de modèles neufs de Tesla et ceux de modèles d'occasion vendus sur le site du constructeur.

Toujours plus cher

Ces derniers mois, les voitures neuves de Tesla connaissent des hausses de prix successives : par exemple, la Model 3 coûte désormais 49 990 euros au lieu de 43 800 euros. Une augmentation provoquée par les pénuries de composants et la demande croissante en voitures électriques. Le site américain Electrek est donc allé voir les possibilités d’acquisition offertes par les modèles d'occasion vendus directement par le constructeur. Le résultat de cette petite enquête est brutal : ces modèles sont souvent vendus plus cher que des véhicules neufs.

Electrek montre plusieurs exemples, comme ce Model Y à 24 000 km vendu presque 10 000 dollars plus cher qu'un modèle neuf, ou encore une Model 3 de 2020 avec 48 000 km au compteur qui est vendue 1 000 dollars de plus que si on commandait la même version neuve.

Plusieurs explications viennent se poser. Tout d'abord, comme nous l'avons dit, à cause des délais de livraison des voitures électriques jugés trop longs, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les modèles d'occasion, disponibles immédiatement, provoquant une explosion de la demande. Deuxièmement, aux États-Unis, Tesla représente 75 % du marché des véhicules électriques, c'est donc tout logiquement vers la marque que les consommateurs se dirigent. Enfin, selon Electrek, Tesla semble ajouter le Full Self-Driving à toutes les voitures déjà utilisées, se trouvant en position de force pour augmenter les prix.

Source : Electrek