© Tesla
© Tesla

La capitalisation boursière du constructeur automobile spécialisée dans la voiture électrique a chuté de moitié depuis novembre 2021.

L'action Tesla est particulièrement malmenée depuis quelques mois, et les investisseurs commencent à perdre leur sang-froid au vu de cette dégringolade.

Une capitalisation qui fond de 35 % en quelques mois

Après avoir atteint un niveau historique de 1 230 dollars en novembre 2021, le cours du constructeur automobile n'a cessé de chuter pour atteindre une valeur de 628,16 dollars le 24 mai 2022. Ces derniers jours, nous avons néanmoins assisté à une petite remontée du cours à 758,26 dollars, mais la situation reste grave pour l'entreprise d'Elon Musk.

Tesla a en effet perdu en six mois près de 35 % de sa valeur, avec une capitalisation boursière de 785,56 milliards de dollars à l'heure de la rédaction de cet article, contre plus de 1 000 milliards de dollars en novembre dernier.

Les analystes ne sont pas forcément confiants, comme Jairam Nathan de Daiwa Capital Markets qui a abaissé son objectif à 800 dollars l'action, contre 1 150 dollars auparavant. Pas de quoi rassurer les investisseurs qui commencent à paniquer devant cette chute brutale du cours.

Action Tesla Juin 2022

Les difficultés d'approvisionnement et le rachat de Twitter donnent des sueurs froides aux investisseurs

Pour expliquer cette baisse de performances, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

En premier lieu, Tesla subit, comme bien d'autres acteurs, les mesures de confinement toujours en cours dans la région de Shanghai. Selon les informations des différents analystes, la Gigafactory chinoise ne sera pas en mesure de livrer autant de véhicules que prévu, avec une perte de 180 000 Tesla par rapport aux objectifs initiaux. Des problèmes d'approvisionnement des usines d'Austin au Texas et de Berlin vont également peser dans les prochains résultats du groupe.

Dans le même temps, les investisseurs commencent à s'impatienter face au feuilleton du rachat de Twitter par Elon Musk. Depuis plusieurs semaines, le P.-D.G. de Tesla souffle le chaud et le froid, et souhaite visiblement prolonger les négociations avec le réseau social afin de faire baisser le prix de l'opération. Toutes ces péripéties font craindre aux actionnaires qu'Elon Musk ne consacre plus assez de temps à Tesla.

L'avenir est-il chargé de nuages pour le constructeur automobile ? Les analystes répondent par la négative. En effet, si le groupe montre quelques signes de faiblesse, ils considèrent toujours l'action Tesla comme un investissement pérenne sur le long terme et incitent leurs clients à faire le dos rond durant cette phase compliquée pour l'industrie tout en continuant d'acheter des titres.

Source : Forbes