© Ludovic Loth / Clubic
© Ludovic Loth / Clubic

Un robot Optimus fonctionnel pourrait débarquer lors de la deuxième édition du Tesla AI Day. Cependant, la star a besoin d’un peu de temps de préparation supplémentaire...

Dans un tweet publié il y a quelques heures, Elon Musk a annoncé le report du Tesla AI Day. Mais, avec cette faculté qu’ont certains de faire passer une défaite pour une victoire, ou un report pour une avancée, le milliardaire justifie cet ajournement par un motif impérieux : ces quelques semaines de rab supplémentaires permettraient de présenter un prototype d’Optimus fonctionnel.

Le 30 septembre plutôt que le 19 août

Il y a une quinzaine de jours, déjà sur Twitter, Elon Musk annonçait que la la seconde édition de l'événement Tesla AI Day se tiendrait le 19 août, soit un an après la première édition. Comme son nom l’indique, cet événement est consacré à l’intelligence artificielle, un domaine qui concerne la conduite autonome, mais aussi le robot humanoïde de Tesla, baptisé Tesla Bot, ou Optimus pour les intimes.

Vous pouvez changer la date sur votre calendrier, puisque l’événement est reporté à fin septembre, le 30, pour être précis. Mais, comme mentionné ci-dessus, Elon Musk présente ce report façon « un mal pour un bien » : « La journée Tesla AI est repoussée au 30 septembre, car il est possible qu'un prototype d'Optimus fonctionne d'ici là. »

Comme toujours avec les déclarations du milliardaire, recevez celle-ci avec une certaine prudence. En outre, on voyait mal l’événement Tesla AI Day occulter le Tesla Bot. Il aurait dans tous les cas été la star de la présentation. Comme le rythme de cet événement semble bien parti pour être annuel, vous avez donc deux options : le robot Optimus fonctionnel a soit un mois et demi de retard, soit un an d’avance. Nous vous laissons le soin de trancher.

Un début de la production prévue l’année prochaine

Toujours est-il qu’en début d’année, le P.-D.G. de Tesla a annoncé que le robot devenait une priorité pour l’entreprise. Plus récemment, en avril, il a affiché sa volonté de démarrer la production d’Optimus dès 2023.

Au départ, ce robot doit être limité à des tâches relativement basiques et standardisées telles que des opérations de fabrication. À terme, Tesla a des ambitions plus évoluées pour Optimus. L’avenir nous dira si les roboticiens de l’entreprise parviennent à matérialiser les rêves d’Elon Musk.

Nouvel élément de réponse le 30 septembre plutôt que le 15 août, donc.

© Tesla
© Tesla