Après avoir révolutionné le monde des voitures électriques avec Tesla et le voyage spatial avec SpaceX, Elon Musk se lance dans le développement de robots humanoïdes.
On ne le présente plus, le fantasque P.-D.G. de Tesla et la deuxième fortune mondiale derrière Jeff Bezos, Elon Musk, a rendu la voiture électrique viable grâce à Tesla. Jamais à court d'idées, il envisage en permanence le coup d'après et cette fois, il est question de robotique. Le visuel qu'il a diffusé lors de la réunion des investisseurs de l'entreprise dévoile les ambitions de Tesla pour l'avenir, ainsi qu'une date pour le Tesla AI Day #2.
Optimus à l'ordre du jour du Tesla AI Day #2 ?
L'année dernière, le Tesla AI Day #1 a eu lieu en septembre. L'évènement était principalement axé sur la conduite autonome, mais il avait aussi présenté un robot dérivé de l'Autopilot des voitures de la marque. Ce « Tesla Bot » était la grande surprise de l'évènement, mais c'est en janvier dernier que l'entrepreneur a annoncé sa volonté d'orienter Tesla vers le développement de machines humanoïdes.
D'après le P.-D.G. de l'entreprise, la production pourrait commencer dès 2023. Si initialement ces robots étaient plutôt destinés à une utilisation professionnelle limitée à des tâches répétitives, il semblerait que l'ambition d'Elon Musk soit plus grande. Sur le long terme, l'entreprise voudrait développer les tâches possibles du supposé « Optimus » pour qu'il puisse également être utile aux consommateurs.
D'après un tweet d'Elon Musk, l'évènement qui devait avoir lieu le 19 août se tiendra finalement le 30 septembre et devrait être « plein de nouveautés cool » ! Cet évènement, à la façon Keynote d'Apple, a été illustré par deux mains de robot formant un cœur. On peut donc supposer sans prendre trop de risque qu'Optimus devrait être au centre de l'attention !
Source : Electrek