© Soufyane Benhammouda pour Clubic
© Soufyane Benhammouda pour Clubic

Outre-Atlantique, Tesla envisage de créer un abonnement mensuel pour les détenteurs de véhicules électriques d’autres marques. Celui-ci leur offrirait l’accès à ses bornes Superchargeur. 

En effet, si la firme d’Elon Musk a d’ores et déjà ouvert ses bornes de recharge européennes aux autres voitures, avec un résultat parfois mitigé, ce n’est toujours pas le cas aux États-Unis.

En ouvrant ses Superchargeurs, Tesla accéderait à des fonds publics

Les raisons de ce décalage sont simples : en Europe, un connecteur universel est mis à disposition de tous les véhicules électriques tandis qu’aux États-Unis, il existe trois types de charges rapides différents, l’un d’entre eux étant celui de Tesla. L’entreprise souhaite néanmoins ouvrir son vaste réseau de Superchargeurs, qui compte près de 1 400 stations éparpillées dans le pays, aux autres marques, si possible avant la fin de l’année. 

En effet, cela lui permettrait d’accéder à des financements publics dans le cadre du plan de l’administration Biden pour moderniser les infrastructures américaines, qui comprend notamment 7,5 milliards de dollars pour la mise en place de stations de charge. Bien que Tesla soit encore en train de travailler au déploiement de cette nouveauté, il semblerait que la firme prévoie de proposer deux options d’accès à ses Superchargeurs aux conducteurs de véhicules électriques d’autres marques.

Deux offres distinctes sont en préparation 

Pendant un laps de temps restreint, Tesla a ainsi proposé sur son site deux offres distinctes : la première est baptisée « Pay Per Use » (paiement par charge) et comme son nom l’indique, devrait permettre aux conducteurs de payer au kilowatt pour leur recharge, avec un prix plus élevé que pour les propriétaires de Tesla. La seconde offre est donc un abonnement mensuel qui permettrait aux possesseurs de véhicules d’autres marques de payer l’équivalent du prix que les détenteurs de Tesla déboursent pour le kilowatt. 

Toutefois, Tesla s’est empressée de supprimer ces offres, ce qui laisse supposer qu’il s’agissait d’un test qui devrait être davantage réfléchi pour être proposé rapidement aux Américains. On ignore également si l’entreprise proposera directement des adaptateurs à ses bornes de recharge ou si les automobilistes devront s’en procurer un au préalable. 

Pour rappel, l’ouverture des Superchargeurs ne fait pas l’unanimité chez Tesla, certains estimant que le réseau de bornes proposé par l’entreprise, le plus important des États-Unis, constitue un argument de taille pour convaincre les consommateurs de se tourner vers la marque. 

Source : Electrek