© Tesla
© Tesla

Intel et CATL, poids lourds de la chaîne d'approvisionnement pour les véhicules électriques, font partie des firmes ayant été contraintes de fermer provisoirement leurs usines en Chine face à la vague de chaleur qui touche le pays. Une mesure qui pourrait impacter le prix des voitures en bout de chaîne et rallonger les délais de livraisons.

On commence à connaître la chanson avec les soucis de production qui impactent le marché de l'électronique et des véhicules électriques… sauf que cette fois ce n'est pas le Covid qu'il faut blâmer, c'est la canicule.

Quand la canicule amenuise l'électricité disponible

The Verge rapporte en effet que CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited), le plus gros fabricant de batteries pour véhicules électriques au monde, a annoncé la semaine dernière une fermeture pour six jours de ses usines dans la province chinoise du Sichuan. Intel et d'autres acteurs importants de la chaîne d'approvisionnement sont logés à la même enseigne et doivent également fermer leurs sites de production locaux sur la même période pour se mettre en conformité avec les mesures temporaires imposées par les autorités chinoises.

Due aux pénuries d'électricité causées par la vague de chaleur (la pire en 60 ans) qui touche actuellement certaines régions chinoises, cette décision pourrait in fine avoir un impact sur les nombreuses entreprises qui dépendent des batteries de CATL. Parmi elles, Tesla, mais aussi Foxconn (assembleur des iPhone et iPad pour le compte d'Apple, notamment), Toyota, Texas Instruments, Volkswagen, Onsemi et bien d'autres.

La province du Sichuan, centrale à bien des égards dans la production industrielle

La province du Sichuan, située dans l'Ouest de la Chine, tire l'essentiel de sa production électrique des barrages hydrauliques installés sur son territoire. Une hydroélectricité qui vient fatalement à manquer dans un contexte de canicule conduisant à une baisse notable du niveau des rivières et fleuves de la région et de leurs débits.

Riche en ressources minérales, le Sichuan est une province importante pour la production de semi-conducteurs et de panneaux solaires. Il s'agit également d'un centre minier majeur pour l'extraction de lithium, composant essentiel des batteries vouées au monde automobile et aux appareils électroniques.

Dans l'immédiat, et en dépit des prévisions de certains analystes, Foxconn et Volkswagen ont annoncé ne pas s'attendre à des conséquences trop importantes de ces fermetures pour leur activité. Des déclarations rassurantes qui pourraient toutefois être amenées à évoluer en cas de nouvelles mesures de rationnement électrique impactant la chaîne de production.

Source : The Verge