Tesla serait sur le point d'intégrer la technologie H.E.L.P sur ses véhicules grâce à un partenariat avec Emergency Safety Solutions (ESS).
Nous apprenons grâce à un communiqué de presse publié par ESS, créateur de la solution H.E.L.P. (Hazard Enhanced Location Protocol), que Tesla est en phase de devenir le premier constructeur automobile à mettre en œuvre ce système de sécurité.
À quoi s'attendre avec la solution H.E.L.P. ?
L'objectif de la technologie H.E.L.P. est de protéger les voitures en cas d'arrêt ou d'accident. En pratique, en intégrant ce système de sécurité, les véhicules Tesla vont pouvoir :
- Faire très rapidement clignoter les feux de détresse pour être plus visibles à d'autres conducteurs et usagers de la route
- Envoyer un avertissement aux autres conducteurs à proximité, par l'intermédiaire du réseau cellulaire, pour que ces derniers sachent qu'il y a un véhicule en panne ou en arrêt dans la zone.
En d'autres termes, il s'agit d'un système d'avertissement de danger, comparable à celui introduit par Apple sur les iPhone et Apple Watch. Le P.-D.G. d'ESS, Tom Metwger, a affirmé : « C'est une excellente nouvelle pour augmenter considérablement la sécurité routière ».
Pour quels véhicules Tesla ?
Pour le moment, seules les voitures Tesla en Amérique du Nord semblent concernées. L'entreprise ESS affirme qu'aujourd'hui, plus de 72 000 personnes sont touchées par des incidents causés par des véhicules en panne chaque année aux États-Unis, avec pas moins de 15 000 blessés ou tués.
Le communiqué d'ESS indique toutefois que la technologie sera mise en œuvre sur « potentiellement des millions de véhicules Tesla dans le monde ».
Nous attendons désormais un communiqué officiel de la part de Tesla pour en savoir plus sur les conditions et dates de déploiement.
Source : Electrek