© Tesla
© Tesla

Étant donné le succès de Tesla dans les pays du nord de l'Europe et, plus largement, dans diverses contrées où il fait (encore) froid l'hiver, se retrouver avec une portière gelée est tout sauf optimal.

La dernière mise à jour de son application permettant de déverrouiller la porte à distance pourrait bien ne pas suffire.

La poignée rétractée gèle dans la portière, bonjour la galère

Si vous disposez d'une Tesla, vous avez peut-être déjà vécu cette expérience pour le moins désagréable. En effet, plusieurs cas de poignées gelées ont été rapportés par des utilisatrices et utilisateurs, les empêchant ainsi d'accéder à leur véhicule. Or, cela ne date pas d'hier. Les premiers signalements remontent (déjà) à l'hiver 2018, et depuis, les changements prennent du temps à arriver.

Tesla a dernièrement publié une mise à jour de son application prévue pour aider les utilisatrices et utilisateurs dans ces circonstances. Le but est de leur permettre de déverrouiller la poignée à distance. Pour cela, il leur faut disposer de la version 4.14.0 de l'application Tesla. Pour ce qui est du logiciel de votre véhicule, la version 2022.36+ est requise. D'après Electrek, ce sont les détentrices et détenteurs de Model 3 et Model Y qui étaient particulièrement affectés, sans que d'apparentes raisons logiques encombrent également celles et ceux possédant d'autres modèles de la marque.

Que change concrètement le déverrouillage à distance ? Tesla vous permet désormais de vous passer tout bonnement de la poignée physique. Jusqu'à présent, même s'il était possible de déverrouiller la porte via l'application, il fallait encore ouvrir la portière par le biais de la poignée. Même gelée, votre Tesla deviendrait donc accessible en théorie.

Quid de la fenêtre ?

En pratique, un problème non résolu par cette mise à jour persiste cependant. L'ouverture mécanique de la portière par la poignée a pour effet de faire légèrement descendre la fenêtre imbriquée dans la carrosserie. Or, si la fenêtre est également gelée, cette mise à jour de l'application ne permet pas de la dégeler afin de permettre qu'elle s’abaisse.

Cette situation a déjà été soulignée par Electrek en 2018. De fait, Tesla s'est montrée attentive aux retours de ses clientes et clients en publiant rapidement une première mise à jour de son application cette même année. Baptisée « Améliorations par temps froid », elle permettait notamment de dégivrer le port de charge par le système de climatisation du véhicule.

S'il est possible de préchauffer une Tesla par le biais de l'application, cela pourrait néanmoins toujours demeurer insuffisant pour permettre le dégel de la fenêtre de la portière côté conducteur. Et vous, vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation ?

Source : Electrek