© Shutterstock
© Shutterstock

Les actions en Bourse de Tesla continuent de plonger drastiquement. En cause, des investisseurs paniqués par la situation en Chine, mais également par le comportement du P.-D.G. de l’entreprise, Elon Musk.

Ce mardi 20 décembre, les actions du constructeur ont baissé de 8 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 52 semaines.

La situation en Chine est préoccupante

Cette chute peut s’expliquer par deux raisons. La première est la situation très inquiétante de la Chine, qui a décidé de complètement inverser sa politique zéro Covid, entraînant une immense hausse de la contamination dans le pays. Pour rappel, l’empire du Milieu est un marché essentiel pour Tesla, l’adoption des véhicules électriques y est en effet plus rapide qu’aux États-Unis et en Europe.

En amont, les investisseurs sont préoccupés par Elon Musk, qui semble désormais privilégier Twitter à Tesla. La semaine passée, il n’a pas hésité à vendre l’équivalent de 3,6 milliards de dollars de ses actions dans le constructeur automobile, allant à l’encontre d’une promesse faite au mois d’avril. « Le prix de l'action Tesla reflète maintenant la valeur de ne pas avoir de P.-D.G. Excellent travail du conseil d'administration de Tesla - Il est temps de se secouer », déclare Ross Gerber, investisseur de l’entreprise.

En réponse, Elon Musk a assuré que la situation découlait de l’environnement macroéconomique : « Comme les taux d'intérêt des comptes d'épargne bancaires, qui sont garantis, commencent à se rapprocher des rendements des marchés boursiers, qui ne sont *pas* garantis, les gens déplaceront de plus en plus leur argent des actions vers les liquidités, ce qui fera chuter les actions ».

Toutefois, cette justification ne semble pas pouvoir tout expliquer : l'action de Tesla a chuté davantage que celle des autres grands constructeurs automobiles américains depuis que Musk a annoncé son intention d'acheter Twitter en avril 2022. Depuis cette date, elles ont baissé de 59 %, contre 26 % pour Ford et 12 % pour General Motors.

Le comportement de Musk inquiète chez Tesla

Les investisseurs craignent que la gestion de Twitter par Elon Musk ait un impact direct sur la bonne santé de Tesla. Le milliardaire prend en effet des mesures drastiques : suspension de comptes de journalistes, appels du pied à l’extrême droite à travers des théories complotistes, etc. Ces décisions risquent de grandement refroidir la clientèle de gauche de Tesla.

Chez le constructeur, on espère soit un plus grand investissement de Musk, soit un départ de ce dernier de son poste de P.-D.G. Visiblement, la première option semble la plus envisageable : l’homme d’affaires vient d’annoncer qu’il était à la recherche d’un nouveau dirigeant pour Twitter, après que les utilisateurs du réseau social ont voté pour son départ.

Sources : CNBC, TechCrunch