© Camille Pinet
© Camille Pinet

Un YouTubeur américain a réussi l'exploit de parcourir plusieurs milliers de kilomètres en Tesla sans passer par la case recharge.

Enfin, plus exactement, il n'a pas eu besoin des bornes Superchargeurs pour alimenter son véhicule. Et ce, grâce à des petites rectifications maison !

Une Tesla Model S équipée de générateurs

Comment s'offrir un road-trip en voiture électrique sans devoir régulièrement s'arrêter à une borne de recharge ? C'est une question à laquelle Matt Mikka, derrière la chaîne YouTube Warped Perception, a voulu répondre dans une vidéo intitulée « Tesla sans fil ».

Le YouTubeur nous présente ainsi le véhicule qui lui a permis de parcourir les États-Unis pendant une semaine sur 2 800 kilomètres, et sans jamais avoir à s'arrêter ! Pour cela, il a pas mal trafiqué sa Tesla Model S, qu'il a équipée d'un moteur monocylindrique de 400 cm3 faisant près de 13 chevaux. Ce dernier est accompagné de générateurs.

Résultat des courses, cette Tesla hybride a pu durant plusieurs jours rouler sans arrêt, et sans jamais avoir à rencontrer une borne.

Beaucoup de bruit pour peu de vitesse

Une solution maison qui a évidemment des côtés négatifs. Certes, ce véhicule hybride transformé se rechargeait seul une fois le moteur coupé, notamment le soir quand il était garé sur le parking d'un hôtel. Le problème, c'est que cette opération entraînait des nuisances sonores conséquentes !

Et ce n'est pas là le seul ennui causé par le véhicule expérimental. Avec un moteur aussi petit, la Model S ne pouvait pas atteindre des vitesses particulièrement élevées. Au point où le chauffeur a fait partie de cette très rare catégorie d'individus arrêtés par la police pour avoir conduit… trop lentement ! Un certain nombre de pauses sur le bas-côté ont par ailleurs été nécessaires pour recharger en urgence les batteries du véhicule, qui tombaient à 2 %…

En bref, l'expérience est intéressante, mais encore loin d'être parfaite. Et pourtant, le créateur de la chaîne Warped Perception a conclu que l'essai était globalement positif, puisqu'il est veut maintenant perfectionner cette voiture afin d'améliorer encore son record d'autonomie.

Source : Autoplus