Des employés de Tesla auraient eu accès durant plusieurs années à des vidéos prises par les véhicules des clients.
La firme est connue pour équiper ses voitures de nombreuses caméras, utilisées autant pour son aide à la conduite que pour son mode Sentinelle. Les vidéos de l'environnement doivent normalement rester confidentielles. Normalement…
Les employés partagent entre eux les vidéos
Nouveau scandale en vue chez Tesla ? Plusieurs fois attaquée pour un Autopilot qui ne tiendrait pas ses promesses, la firme présidée par Elon Musk pourrait cette fois avoir fauté sur la question de la vie privée.
C'est en tout cas ce que nous révèle Reuters. Entre 2019 et 2022, des employés de la société californienne auraient eu accès à de nombreuses vidéos enregistrées par les caméras, qu'ils auraient ensuite repartagées dans des conversations privées ou des discussions de groupe.
Il semble qu'il y en ait eu pour tous les goûts. Certaines vidéos choquantes sont ainsi passées de téléphone en téléphone, comme le choc entre une Tesla roulant à grande vitesse dans une zone résidentielle et un garçon à vélo. Les images montrant l'enfant volant dans un sens et le vélo dans l'autre se seraient répandues comme « une traînée de poudre » parmi les collaborateurs du site de l'entreprise situé à San Mateo, en Californie.
Elon Musk lui-même touché
Les vidéos tournées lorsque la voiture est à l'arrêt, grâce au mode Sentinelle qui permet de garder un œil à distance sur les alentours d'une voiture garée, ont elles aussi tourné dans les boucles de conversation. Le phénomène est assez répandu pour avoir touché… Elon Musk lui-même, le patron du groupe ! En effet, une vidéo d'un garage où pouvait apparaître la fameuse Wet Willie, la Lotus submersible du film James Bond L'Espion qui m'aimait, a été particulièrement partagée. Or, cette dernière avait été rachetée par le milliardaire en 2013 !
Pour le moment, ni Tesla ni Elon Musk n'ont fait de commentaires sur cette révélation. L'entreprise s'est toujours posée en défenseur de la confidentialité, qui « est et sera toujours d'une importance capitale pour nous », selon ses propres mots. Sur le site web du constructeur, il est par ailleurs expliqué que les caméras de ses véhicules sont « conçues dès le départ pour protéger votre vie privée ». Vraiment ?
Source : Reuters