Dans un récent rapport, Tesla a tenu à revenir sur la dégradation de ses batteries.
Et force est d'admettre que leur état semble bien moins préoccupant que prévu.
Des batteries « inépuisables » chez Tesla ?
Parmi les principales préoccupations des futurs acheteurs de véhicules électriques, on retrouve l'autonomie bien sûr, la recharge… mais aussi la fiabilité des batteries embarquées. Dans un récent rapport, Tesla a tenu à revenir sur cette même dégradation et à rassurer ses clients.
En effet, si la fiabilité des batteries est un élément clé concernant la durée de vie d'un véhicule électrique, chez Tesla, on promet que les batteries maison ne perdraient que 12 % de leur efficacité en moyenne au bout de 320 000 kilomètres parcourus.
Une dégradation qui reste très raisonnable
Comme toutes les batteries en circulation (rappelons-nous les mésaventures d'Apple avec ses iPhone), les blocs qui équipent nos véhicules électriques perdent en efficacité au fil du temps et des cycles de recharge. Du côté de chez Tesla, si l'on estime que la batterie va rapidement perdre un certain pourcentage de sa capacité initiale, la dégradation s'avère par la suite très contenue.
Au bout de 320 000 kilomètres avec une Tesla, la batterie disposerait encore de 88 % de ses capacités initiales. C'est là une excellente nouvelle pour les automobilistes, même si les chiffres avancés par Tesla ne concernent que les batteries NCA qui équipent les Model S et Model X. Rappelons également qu'il s'agit ici de données livrées par Tesla qui n'ont pas fait l'objet d'une vérification de la part d'un organisme tiers.
Voilà qui devrait toutefois rassurer de nombreux curieux quant à la fiabilité sur le long terme des voitures électriques, et plus précisément de leurs batteries, quand bien même le marché manque encore et toujours de données et de recul pour dresser un réel bilan à ce sujet.
Source : Electrek