Tesla vient de passer un accord avec Ford pour notamment ouvrir ses Superchargeurs au géant automobile américain.
Tesla n'est pas seulement le numéro 1 mondial des véhicules électriques, elle est aussi l'un des principaux fournisseurs d'électricité pour ces voitures grâce à ses stations de recharge : les Superchargeurs. Désormais, ce réseau dense de bornes s'ouvre à Ford.
12 000 Superchargeurs ouverts
Le développement des véhicules électriques dans le monde est conditionné par le développement de bornes électriques capables d'approvisionner les conducteurs, partout et à n'importe quel moment. La France a bien compris ce problème et compte désormais 100 000 bornes. Mais ce problème pourrait être réduit par une mutualisation des moyens entre les différents constructeurs.
Dans ce cadre, l'annonce faite par Tesla devrait être une bonne nouvelle. L'entreprise américaine vient en effet de communiquer sur un accord avec Ford qui va ouvrir à ce dernier l'ensemble des Superchargeurs présents au Canada et aux États-Unis. Cette porte ouverte est d'ailleurs particulièrement large, puisqu'il existe actuellement quelque 12 000 bornes Tesla de recharge sur le territoire des deux pays d'Amérique du Nord.
Ford change son port de charge
Mais ces bornes ne sont pas le seul objet de l'accord passé entre les deux fabricants automobiles. En effet, avec ce deal, les véhicules électriques de deuxième génération de Ford embarqueront à l'avenir le port de charge de Tesla, le North Americain Charging Standard (NACS). Il s'agit de nouveaux modèles comprenant un camion électrique et un SUV, et qui seront commercialisés à partir de 2025.
Pour justifier son choix, le P.-D.G. de Ford Jim Farley a évoqué la facilité d'utilisation du connecteur de Tesla, mais aussi le maillage territorial des Superchargeurs et la fiabilité de son logiciel de routage. De son côté, Elon Musk a décrit cet accord comme un exemple du rôle moteur de Tesla dans l'électrification progressive du transport.
« Un véhicule Ford peut se recharger à un Superchargeur Tesla en utilisant une application Ford de manière transparente. De manière globale, l'idée est que nous ne voulons pas que le réseau de Superchargeurs Tesla soit un jardin clos. Nous voulons qu'il soutienne l'électrification et le transport durable », a-t-il ainsi indiqué.
Source : TechCrunch