L'Autopilot et les fonctions de conduite entièrement autonome de Tesla font l'objet de milliers de plaintes provenant de possesseurs d'un véhicule de la marque.
100 Go de documents contenant des plaintes de clients contre Tesla sont tombés entre les mains de la publication allemande Handelsblatt. Le média explique les avoir obtenues de plusieurs sources et que les données proviendraient du système informatique du constructeur automobile.
Des accidents passés sous silence
Les plaintes s'étalent de 2015 à mars 2022 et ont pour origine les États-Unis, l'Europe et l'Asie, les principaux marchés de Tesla. Handelsblatt recense plus de 2 400 plaintes relatives à un problème d'accélération impromptue, 1 500 plaintes concernant un souci de freinage (dont 139 relevant du déclenchement involontaire du freinage d'urgence) et 383 plaintes pour des « arrêts fantômes » suite à une erreur d'avertissement de potentielle collision.
Les problèmes les plus inquiétants rencontrés par les conducteurs sont des accélérations ou freinages soudains et loin d'être nécessaires, obligeant les utilisateurs à reprendre manuellement le contrôle du véhicule. Mais certains cas se sont soldés en accidents : voiture dans le fossé, collision avec un mur ou avec un véhicule arrivant en sens inverse…
Les capacités de conduite autonome des Tesla sont régulièrement dans le viseur de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'organe de régulation du trafic routier américain. Il y a quelques mois, celle-ci estimait par exemple que l'Autopilot de Tesla prenait trop de risques aux intersections.
Ne pas laisser de preuves hors système interne
Bien entendu, Tesla essaie d'étouffer l'affaire. Alors que le média allemand a contacté l'entreprise pour obtenir des informations, celle-ci a seulement répondu qu'il s'agissait d'un vol de données confidentielles et que celles-ci devaient être immédiatement supprimées.
Certains documents provenant de la fuite décrivent d'ailleurs les politiques de Tesla au regard des problèmes rencontrés par les clients avec ses véhicules : la discrétion est de mise. En cas de révision technique, il est indiqué aux employés que le rapport est « à usage interne uniquement » et que les informations ne doivent être transmises que verbalement au client pour ne pas laisser de traces. « Ne copiez pas et ne collez pas le rapport ci-dessous dans un e-mail, un SMS ou ne le laissez pas dans un message vocal au client », insiste Tesla dans un document de consigne interne.
Tesla fait donc tout pour cacher sous le tapis les problèmes de ses fonctionnalités de conduite autonome, alors qu'Elon Musk annonçait il y a quelques semaines que le prochain modèle de Tesla fonctionnera « presque entièrement en mode autonome ».
Source : Handelsblatt