Le constructeur américain Tesla a publié ses chiffres de livraison et de production du second trimestre 2020. Si l’évolution est à la hausse entre le Q1 et Q2 de cette année, une baisse de 5 % est observée entre l’année dernière et aujourd’hui. Le fabricant n’en limite pas moins la casse au regard du contexte sanitaire et économique mondial.
Tesla, tout comme les autres constructeurs automobiles, a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les entreprises du secteur ont été contraintes de stopper les activités de leurs usines plusieurs semaines durant, au grand dam d’Elon Musk, fervent défenseur de la reprise économique et du déconfinement.
Tesla s'en sort bien
Malgré la fermeture du site de Fremont (Californie), Tesla conclut son second trimestre 2020 sur un succès relatif : certes, les chiffres publiés dans un récent communiqué de presse ne sont pas aussi bons que ceux de l’an passé (toutefois meilleurs qu’au Q1 2020), mais force est de constater que la firme d’outre-Atlantique a limité la casse face à la nouvelle crise économique frappant les quatre coins de la planète.
Plus concrètement, pas moins de 90 650 livraisons ont été effectuées, lesquelles sont décomposées de la manière suivante : 10 600 Model S/Model X et 80 050 Model 3/Model Y. Il est cependant toujours regrettable de voir Tesla regrouper les chiffres des Model 3 et Model Y : une séparation des deux véhicules nous permettrait de mieux saisir l’évolution du second nommé, petit dernier de la gamme.
Le seuil de rentabilité tout proche
À titre de comparaison, le Q1 2020 avait fait l’objet de 88 400 livraisons, soit un chiffre légèrement inférieur à son successeur. Quant au premier trimestre du cru 2019, 95 200 envois avaient été recensés, correspondant alors à une légère baisse de 5 % entre les deux trimestres.
Côté production, 82 272 véhicules ont été assemblés dans les usines du groupe : 6 326 Model S/X et 75 946 Model/Y, contre 102 672 voitures produites au premier trimestre 2020 et 87 048 automobiles construites au second trimestre 2019. À voir désormais si Tesla est parvenue à dégager des bénéfices à l’issue de l’exercice : d’après Elon Musk, l’entreprise approchait le seuil de rentabilité à quelques jours de la fin du trimestre.
Source : Tesla