Usine automobile_cropped_0x0

Xiaomi avance rapidement sur son projet de véhicule électrique, et devrait offrir son premier modèle au public d'ici à un an.

Le géant de la tech chinois est surtout connu pour ses smartphones, très populaire à travers le monde pour les prix relativement accessibles auxquels ils sont proposés. Mais la firme a aussi d'autres ambitions dans le secteur des véhicules électriques qui devraient prochainement se concrétiser.

Un retour aussi rapide qu'inattendu

On aurait presque cru à une nouvelle arlésienne. Xiaomi avait officialisé il y a deux ans exactement son projet de construction d'un véhicule électrique, domaine où les marques chinoises comme BYD sont déjà très avancées. Mais si l'annonce avait pu créer rapidement de fortes attentes, elle a été surtout suivie par le récit des ennuis rencontrés par le fabricant, puis par un silence radio de plus de 6 mois.

Un temps qui, semble-t-il, n'a pas servi à résoudre des difficultés, mais plutôt à avancer très vite. C'est ce que montre le point sur le développement des véhicules électriques qu'a fait Lei Jun, le patron de Xiaomi le 5 mars dernier, et dont CnEVPost se fait l'écho. Il y a affirmé que les progrès fait dans ce projet « dépassent les attentes ».

Rendez-vous en 2024

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Eh bien, que les essais sur les prototypes durant cet hiver ont été complétés, et qu'il sera très prochainement possible de lancer la production. La mise en route des chaînes d'assemblage est ainsi attendue pour le premier semestre 2024.

Et Xiaomi a de grandes aspirations pour le secteur. La marque souhaite non seulement produire des véhicules électriques, mais aussi proposer un service de conduite autonome haut de gamme dès l'année prochaine selon des déclarations passées de Lei Jun.

Le premier modèle à être proposé par la firme chinoise sera une berline électrique, équipée d'un scanner LiDAR. Son prix de lancement devrait être d'environ 300 000 yuans, soit près de 43 000 euros. Et avec une production qui arrive d'ici un an, on devrait rapidement voir apparaître les communications officielles de Xiaomi concernant cette voiture !

Source : Electrek