Salon Solutions Linux : Un EBS open-source chez Talend

Antoine Duvauchelle
Publié le 13 mai 2011 à 15h51
00FA000003726988-photo-logo-talend.jpg
Talend a profité du salon Solutions Linux et open-source pour présenter la toute première version de son offre de data services Enterprise Service Bus (ESB). Proposé en open-source, il permet d'intégrer et gérer des projets de développement.

Plateforme ouverte, tant au niveau du code que sur les principaux standards de développement, « elle rend les solutions d'intégration accessibles en proposant un moyen simple et économique d'intégrer les applications ou de déployer une infrastructure de services, » selon le communiqué de Talend. Sur le salon, Pascal Portes, directeur commercial chez Talend, explique qu'il y a dans une monde « seulement 3 ou 4 ESB open-source. Notre but est de devenir leader européen voire mondial de l'ESB open-source. »

Pour poursuivre cette stratégie, Talend a donc levé 34 millions de dollars aux Etats-Unis. Talend ESB découle de l'acquisition à la fin de l'année 2010 de Sopera. Il est téléchargeable depuis le week-end dernier, et est déployé en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, où Sopera était déjà présent.

Talend a fait le choix de composants Apache, pour leur fiabilité et leur robustesse. « Comme tous les produits open-source, nous avons parfois à faire avec des clients qui apprécient le modèle économique, mais ont des craintes sur la fiabilité. Mais nous voyons de moins en moins de craintes, notamment parce que nous sommes au coeur du système de Deutsche Post, qui fait passer l'équivalent de 5 milliards d'euros chaque année, donc ça marche : on en a fait la preuve. »

Et le principal avantage de la solution Talend, si l'on en croit Pascal Portes, c'est que « c'est une brique totalement autonome. Même si l'EBS s'intègre dans la solution globale de l'éditeur, nous ne sommes pas dans une logique de gamme. Par rapport à Oracle, ou IBM, qui imposent leurs suites, nous voulons rester légers et interopérable. Cela nous permet de démarrer des projets à 10 - 15 jours, ce qu'IBM ou Oracle ne peuvent pas faire. » Talend revendique une soixantaine de clients pour son ESB.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles