Le gouvernement souhaite généraliser la version dématérialisée du permis de conduire dès 2024. Les premières expérimentations débuteront avant la fin de l'année.
Il nous arrive à tous d'oublier notre permis de conduire à la maison pour une petite course, mais en cas de contrôle, la sanction prévue pour non-présentation est immédiate. Fort heureusement, la solution pour éviter ces étourderies arrive dans les prochains mois pour l'ensemble des conducteurs.
Plus besoin du permis papier pour un contrôle routier ou présenter un justificatif
Le gouvernement, par la voix du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, annonce la mise en chantier de la dématérialisation du permis de conduire. En clair, les utilisateurs pourront enregistrer leur document dans leur smartphone, à l'instar aujourd'hui de leur carte bancaire ou de leurs cartes de fidélité dans leur portefeuille numérique.
Le permis de conduire en version numérique pourra être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle routier. Ces derniers, équipés de smartphones adaptés et dotés de puces NFC, pourront accéder aux informations d'identité ainsi qu'au nombre de points restants.
Le permis dématérialisé pourra également être utilisé en tant que justificatif, pour louer une voiture en France par exemple, en éditant un justificatif, puis en l'envoyant par e-mail ou par une messagerie instantanée. « C’est comme une copie certifiée conforme d’un document administratif qui sera à la fois utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d’identité, mais aussi pour faciliter l’obtention, par exemple, d’une procuration », indique M. Darmanin à nos confrères du Parisien.
Un déploiement progressif jusqu'en 2024
Pour importer son permis, il faudra passer par l'application France Identité, un logiciel qui permet également de conserver en local sur son smartphone une copie de sa carte d'identité. Seuls les détenteurs de la nouvelle carte d'identité (au format carte bancaire) pourront utiliser l'application.
Ensuite, deux méthodes seront disponibles pour ajouter son « papier rose » à l'application. La première solution est de récupérer son Relevé d’information restreint (RIR) sur le site de téléservice Télépoints, en indiquant son numéro de permis de conduire, puis en scannant le QR code indiqué sur le document depuis l'application France Identité. La deuxième sera d'interroger la base de données de la Délégation à la sécurité routière et d'importer ses « droits à conduire ». Le permis de conduire dématérialisé sera ensuite conservé en local sur le téléphone.
Les conducteurs des départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir seront les premiers à pouvoir en profiter dès le troisième trimestre 2023. Après cette phase de test, le gouvernement vise un déploiement général du permis de conduire dématérialisé courant 2024, sans donner plus de précisions.
Source : Le Parisien