EVO n'est plus actif depuis plusieurs jours : le groupe de pirates a-t-il été démantelé ?
Il n'a publié aucun film ou épisode de série TV depuis plusieurs jours : un silence inhabituel pour une communauté d'habitude très prolifique.
Spider-Man: No Way Home au tableau de chasse
Il y a là de quoi susciter l'inquiétude des utilisateurs et du site spécialisé TorrentFreak, qui craignent qu'un problème majeur empêche le groupe de continuer à opérer. Certains évoquent même un possible démantèlement.
En effet, EVO est dans le viseur de l'industrie du cinéma et de la télévision depuis un certain temps maintenant, et il ne serait pas étonnant que les autorités tentent de s'en prendre au groupe.
Pour rappel, EVO est à l'origine de la publication d'une version Blu-Ray de Spider-Man: No Way Home des semaines avant la sortie du produit. Dune avait également été rendu disponible avant son arrivée dans les salles de cinéma américaines et sur HBO Max. Des copies préliminaires de Nomadland, Uncut Gems, The Power of the Dog et My Salinger Year se sont aussi retrouvées en ligne, au grand dam des ayants droit.
Un autre groupe pirate démantelé ?
Dans la provocation, les pirates d'EVO revendiquent régulièrement leurs plus belles prises. « Nous le faisons pour le plaisir. Nous savons que nous aidons beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens d'aller au cinéma », avait déclaré l'année dernière un membre du groupe lors d'une interview accordée à TorrentFreak.
EVO critique également l'éclatement des droits et la multiplication des plateformes de streaming. « Peut-être que si les studios se souciaient un peu plus du consommateur, il n'y aurait pas beaucoup de piratage sur Internet. Mais ils ne s'en soucient plus, ce qui compte, c'est le profit, le profit et le profit », regrettait le groupe.
Le groupe iFT a également disparu des radars, là encore sans que l'on sache pour quelle raison. En 2020, les États-Unis réussissaient à mettre la main sur des membres du groupe SPARKS, dont l'un d'eux a été condamné. Cette action a semé la peur parmi les rangs des pirates. En 2011, c'est le groupe IMAGiNE qui était démantelé, ce qui avait mené à des peines allant jusqu'à 5 ans de prison.
Source : TorrentFreak