Après des années de péripéties, Zone-Telechargement trouve enfin une conclusion à son histoire.
En mars dernier, le tribunal correctionnel de Toulouse a finalement annoncé la sentence pour les deux fondateurs de Zone-Telechargement.
Zone-Telechargement : amour, gloire et succès procès
En 2012, Thibault Ferreira et Wilfrid Duval, âgés alors de 19 et 21 ans, fondent ensemble Zone-Telechargement. Véritable bouleversement dans la sphère des téléchargements illégaux, le site va très rapidement connaître un immense gain de popularité, au point de devenir le onzième site le plus visité en France. Fort de son succès, la plateforme créée par les deux amis toulousains va alors susciter l'intérêt des autorités.
En 2014, la Sacem et l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle ont toutes les deux porté plainte contre Zone-Telechargement. Dans un même temps, la gendarmerie et le centre de lutte contre les criminalités numériques vont alors mener l'enquête, jusqu'à pouvoir interpeller Thibault Ferreira et Wilfrid Duval. En 2016, ces derniers sont donc inculpés pour contrefaçon, blanchiment d'argent, mais également pour avoir fait partie d'un gang criminel organisé.
Quelle sentence pour les fondateurs de Zone-telechargement ?
Entre 2014 et 2016, Zone-Telechargement.com aurait rapporté pas moins de 600 000 euros à ses deux fondateurs. Ces derniers, après avoir passé trois mois de leur vie en prison, seront finalement libérés en mars 2017, bien que placés sous surveillance électronique. Ce n'est que le 13 mars 2023 que Thibault Ferreira et Wilfrid Duval ont été jugés. La sentence du tribunal correctionnel de Toulouse est la suivante : les deux hommes sont condamnés à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, et devront payer une amende de 50 000 euros.
En raison de leur passage en prison en 2017, aucun des deux ne sera donc renvoyé en cellule. Pour autant, les deux amis ont bien l'intention de faire appel. Leur avocat a d'ailleurs indiqué que ses clients sont étrangers à la banque de données et que cette dernière n'a pas été condamnée. Autrement dit, il considère que Thibault et Wilfrid n'ont pas eux-mêmes créé le contenu illégal, mais qu'ils l'ont « seulement » exploité. Il conclut en disant ceci : « Ils sont passés pour les inventeurs et initiateurs d’un système de fraude. Ils ont bénéficié des failles du système : est-ce répréhensible ? Pénaliser l’intelligence est une erreur. »
Après presque dix ans, Zone-Telechargement devrait enfin être une affaire classée. Si le site a vu naître de nombreux clones, il est vrai qu'il aura incontestablement représenté un tournant du téléchargement illégal dans les années 2010.
Source : Torrent Freak