L'ancien président américain Donald Trump sera désormais soumis à une surveillance encore plus approfondie, puisque son compte Twitter est placé sous contrôle judiciaire.
Le labyrinthe judiciaire n'est pas prêt de s'arrêter pour Mr. Trump. La pression autour de lui s'intensifie alors que les investigations qui le visent continuent. Principalement liées à son rôle lors de l'assaut du Capitole en 2021 et plus récemment à sa gestion de documents gouvernementaux sensibles, celles-ci ont mené les procureurs fédéraux à placer son compte Twitter sous contrôle judiciaire
Les données Twitter de Trump sous surveillance rapprochée
Entre Trump et Twitter, c'est une histoire compliquée. Souvent accusé de provocations multiples sur ce réseau par ses opposants, son compte avait été définitivement clôturé après l'affaire du Capitole. En 2022, Elon Musk avait choisi de le rétablir après un sondage auprès des utilisateurs du réseau. L'entreprise, désormais baptisée X, a dû fournir, sur obligation judiciaire, la quasi-totalité des données du compte de l'ancien président dans le cadre des différentes enquêtes qui le visent.
Ainsi, toutes les interactions sur X sont concernées : les tweets, retweets, likes, brouillons et même les messages non envoyés. Tous les éléments supprimés ont également été récupérés. Toute sa période d'activité entre octobre 2020 et janvier 2021 sera passée au peigne fin : historique de recherche sur la plateforme et toutes les informations de localisation directement liées à son compte.
Conflits juridiques et spéculations
Les documents qui concernent cette affaire de mise sous contrôle révèlent de fortes tensions entre l'équipe légale de Twitter et le tribunal depuis le mois de février. La société a un peu trop tardé à fournir les données demandées et a écopé d'une amende de 350 000 dollars. Au cœur du problème se trouverait une ordonnance de non-divulgation, qui menait Twitter à ne pas informer l'ex-président qu'une perquisition de ses données de compte était en cours. Les spéculations vont bon train, notamment concernant une éventuelle influence d'Elon Musk dans cette affaire.
Cette affaire complexe soulève encore la sempiternelle question de la confidentialité des données des utilisateurs, et leur accessibilité pour l'appareil judiciaire en cas de situation problématique. Trump, de son côté, a toujours clamé son innocence, mais il se peut que ses données numériques apportent des éléments qui feront avancer les différentes enquêtes dans un sens qui lui sera défavorable.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Mashable