© Wikipédia
© Wikipédia

De très nombreux Skyblogs vont être sauvegardés pour être archivés par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Avant l'arrivée de Facebook, les fameux Skyblogs permettaient aux Français de partager leur quotidien sur Internet. Ce véritable phénomène pour ceux qui ont été adolescents dans les années 2000 prend fin, mais sans pour autant être effacé des mémoires.

Clap de fin pour les Skyblogs

Certains ont dû avoir la larme à l'œil au mois de juin dernier, quand il avait été officiellement annoncé que tous les Skyblogs allaient prochainement être fermés. « Prochainement » signifie en réalité ce lundi 21 août. Si vous aviez tenu l'un de ces petits journaux en ligne où il était possible d'ajouter plein de paillettes partout (au point de faire parfois saigner les yeux), sachez qu'il est dorénavant effacé de la Toile.

Mais si vous ne pouvez plus revivre votre jeunesse en regardant, un peu honteux, votre page personnelle, sachez pour autant qu'elle a des chances de persister dans la mémoire nationale. En effet, deux grandes institutions du pays en charge de garder vivace le passé vont numériser plusieurs millions de Skyblogs. Et sinon, vous pouvez toujours réfléchir à une alternative pour remplacer votre ancien blog.

The end © Skyblog
The end © Skyblog

L'INA et la BNF sur le coup

Une équipe de la Bibliothèque nationale de France va ainsi, grâce à un robot logiciel, récupérer et archiver 12 millions de blogs. « Cela peut paraître étonnant que la BNF s'intéresse à des contenus de Skyblog, mais en fait, pour nous, c'est un intérêt patrimonial. Beaucoup d'historiens, beaucoup de sociologues, beaucoup de linguistes s'intéressent aux Skyblogs, puisque c'est représentatif d'une époque », indique à Franceinfo le chef du service du dépôt légal numérique à la BNF, Vladimir Tybin.

L'Institut national de l'audiovisuel (INA), qui rencontrait récemment quelques soucis, effectuera de son côté des actions un peu plus limitées, puisqu'elle a ciblé 1,6 million de blogs. Ces derniers répondent à certains critères, ils doivent compter plus de 10 abonnés, 10 publications et plus de 1 000 vues. L'INA a pour ambition de sauvegarder des publications qui ont des liens avec la production audiovisuelle de la France.

Source : Franceinfo