Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune veut mettre fin à la pratique des billets d'avion à très bas coût.
Pour lui, il faut mettre un terme à ces billets qui incitent trop facilement les Français à prendre l'avion, un mode de transport beaucoup plus polluant que le train. Alors, pour changer les habitudes, il souhaite passer par la législation.
Le train beaucoup moins cher que l'avion
On a beaucoup entendu parler de Clément Beaune cet été. Le ministre a en effet été très actif pour promouvoir le train durant les vacances, mettant en place des tarifs attractifs pour pousser les Français vers le rail. Il semble affectionner cette politique par le portefeuille, puisqu'il veut la reprendre, cette fois pour éloigner la population de certains avions.
Prenant acte d'une différence beaucoup trop considérable entre le prix des avions et celui des trains, une différence pouvant aller jusqu'à un prix multiplié par 30 pour le même trajet, il souhaite « l'instauration d’un tarif minimum du billet d’avion », selon une interview qu'il a donnée cette semaine à L'Obs. « Des billets d’avion à 10 euros, à l'heure de la transition écologique, ce n'est plus possible ! » a-t-il ainsi dénoncé.
Une proposition à l'échelle européenne
Pour entamer une nouvelle ère, l'homme politique va soumettre dans les jours à venir à ses homologues européens une proposition pour « lutter contre le dumping social et environnemental ». Ce genre de proposition n'est pas nouvelle. En 2020, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) demandait déjà l'instauration sur le Vieux Continent d'une telle mesure, alors que l'Autriche disait vouloir imposer un prix moyen minimum de 40 euros pour chaque vol.
De l'autre côté de la barrière, évidemment, le son de cloche est différent. Le leader dans le domaine, Ryanair, a ainsi toujours critiqué ces propositions, qui iraient contre la liberté des prix. Mais pas contre l'urgence environnementale ? C'est ce qu'estime Clément Beaune. « J'assume totalement la taxation des activités polluantes pour investir dans cette transition écologique », indique-t-il au sein du même entretien. Rappelons tout de même que certaines compagnies comme easyJet s'investissent dans le secteur de l'environnement.
Source : Actu.fr