© Proton
© Proton

L'entreprise suisse Proton, l'un des emblèmes de la protection de la vie privée en ligne, continue de développer ses services, offrant une alternative de plus en plus crédible et mature face aux géants du secteur, Google en tête.

Réclamé de longue date par sa communauté d'utilisateurs, le gestionnaire de mots de passe est en train de devenir une réalité chez Proton. Le « Proton Pass », c'est son nom, n'est pour l'instant disponible qu'en version bêta, certes, mais il rejoindra très bientôt la galaxie des services déjà proposés par l'entreprise axée autour de la vie privée et installée à Genève (avec un bureau qui vient d'ouvrir à Paris, au passage) : Mail, Calendar, Drive et VPN, tous disponibles dans une version gratuite ou payante, pour davantage de fonctionnalités. À VivaTech, Andy Yen, le fondateur et CEO de Proton, nous a expliqué sa stratégie.

Protéger les mots de passe, « un des outils les plus essentiels pour garantir la confidentialité en ligne »

« Nous sommes une entreprise dirigée par la communauté », nous a rappelé Andy Yen au début de notre interview, lui qui dirige avec habileté l'entreprise qui ne perçoit pas de revenus issus d'annonceurs. « Chaque année, nous menons une enquête demandant à nos utilisateurs ce qu'ils veulent pour le futur. Et je dois dire qu'au cours des quatre, cinq à six dernières années, l'idée du gestionnaire de mots de passe est très souvent revenue sur la table. »

Proton Pass est donc né. Le service, qui utilise un chiffrement de bout en bout pour protéger les identifiants de connexion de ses utilisateurs, devrait être disponible pour l'ensemble du grand public d'ici la fin de l'année. Pour le moment, il faut se contenter d'une version bêta.

« Ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit du prochain produit majeur de Proton », nous redit Andy Yen. « On sait que le chiffrement n'a aucun avantage si vous oubliez votre mot de passe ou si vous perdez votre mot de passe, car si quelqu'un a accès à votre mot de passe, il peut contourner toute la procédure… Je pense donc que c'est une extension naturelle pour nous, en tant qu'entreprise axée sur la vie privée, de protéger les mots de passe. C'est l'un des outils les plus essentiels pour garantir la confidentialité en ligne. »

Andy Yen, à VivaTech le 15 juin 2023 © Alexandre Boero pour Clubic
Andy Yen, à VivaTech le 15 juin 2023 © Alexandre Boero pour Clubic

Proton, si loin (en matière de politique) et si près (en matière de fonctionnalités) de Google

Proton a également lancé, ces dernières semaines, un abonnement « Family » accessible à partir de 19,99 euros par mois pour un maximum de six utilisateurs et 3 To d'espace de stockage. « Je pense que l'accueil a été très bon », juge le patron de l'entreprise. « Si vous avez de jeunes enfants, voulez-vous vraiment que Google et les autres géants de la Tech prennent toutes les informations avant même d'avoir eu l'idée de réclamer leur consentement ? », nous demande-t-il. « Je pense qu'il est très important de laisser les parents dire "je ne veux pas que mes enfants et leurs données appartiennent à ces grandes entreprises technologiques américaines, et je veux avoir une alternative." Donc, l'offre Family est, je pense, une extension toute trouvée de ce concept, parce que ce que nous considérons comme le plus privé, ce sont nos familles. »

Lorsque nous lui demandons comment convaincre les consommateurs d'utiliser les services fournis par Proton, Andy Yen ne se gêne pas pour pointer du doigt deux des plus grands géants du secteur. « Si vous regardez un peu dans la sphère sociale et politique aujourd'hui, l'image, les modèles commerciaux, ceux que Facebook et Google ont, ne sont tout simplement pas bons pour la démocratie, pas bons pour la société. Et nous le voyons avec Cambridge Analytica et tous les différents scandales qui se sont produits. Si vous n'avez pas de vie privée, vous ne pouvez vraiment pas avoir de liberté d'expression. Et sans liberté d'expression, en fait, il n'y a pas de journalisme, pas de presse indépendante, il n'y a pas de démocratie. La protection de la vie privée est donc vraiment au cœur de la survie de la démocratie au 21e siècle. »

Le défi de Proton et de certains de ses concurrents animés par la privacy est de faire disparaître la barrière technologique à l'entrée. Et pour cela, les caractéristiques, l'expérience produit, les fonctionnalités et l'expérience utilisateur doivent être exactement identiques à ce à quoi les utilisateurs sont habitués. « Je pense qu'avec des services comme Proton Mail, qui sont devenus plus matures, on est plus proches de ça », affirme le dirigeant, qui n'omet pas non plus de rappeler qu'il est devenu difficile de dissocier, du point de vue de l'utilisateur, Proton Mail de Gmail. Reste à voir à quel point les habitudes auront la peau dure.

Proton Unlimited
  • storage500 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailSupport nom de domaine
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Les plus
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse
Les moins
  • Formule gratuite limitée en stockage
  • La sécurité accrue rend le développement lent