En attendant une hypothétique version fonctionnelle du metaverse, les Meta Quest serviront à un jeu qui, lui, a fait ses preuves.
Une déclaration de Mark Zuckerberg, suivie d'un post sur le blog officiel de Roblox, l'a annoncé : la plateforme de création de jeu sera bientôt disponible sur les casques de réalité virtuelle développés par Meta. Une sacrée prise de guerre pour Meta, au vu de l'impressionnant succès de Roblox, et de quoi préparer le terrain pour le Quest 3.
La version bêta disponible « d'ici quelques semaines »
À la suite de l'annonce du P.-D.G. de Meta, les développeurs de Roblox se sont fendus d'un long article sur leur blog pour détailler l'arrivée de l'immensément populaire plateforme dans le monde de la VR. La version bêta, qui sera donc disponible dans les prochaines semaines, ne sera compatible qu'avec les Quest 2 et les Quest Pro, laissant les propriétaires de modèles antérieurs sur le carreau.
Mais si ce nouveau support, après les ordinateurs, Xbox, smartphones et tablettes, devrait permettre de faire encore un peu grandir la base d'utilisateurs (Roblox en revendique 160 millions par mois), c'est Meta qui pourrait avoir le plus à gagner dans cette arrivée. Le contenu déjà existant sur Roblox devrait être immédiatement disponible en VR, quel que soit le support d'origine de création, moyennant parfois quelques menus réglages de la part de leurs créateurs. Il sera d'ailleurs tout à fait possible d'échanger entre utilisateurs de devices différents.
En d'autres termes, ce sont 15 millions de jeux, de mondes virtuels et autres espaces d'échanges qui font leur arrivée sur les casques VR de Meta, et la VR en inspirera probablement d'autres. De quoi entretenir la hype en attendant que l'entreprise de Mark Zuckerberg développe d'elle-même un produit qui donne envie.
Et le Quest 3, alors ?
Si l'annonce ne mentionne pas de modèles antérieurs au Quest 2, le Quest 3 est lui aussi le grand absent de cette annonce. Cela s'explique probablement par sa date de sortie, prévue pour l'automne prochain. Si la bêta de Roblox est un succès, nul doute que sa sortie officielle fera partie du plan de communication de Meta. Il paraît en effet peu probable, au vu de la communication autour de cette prochaine sortie, qu'il soit simplement mis de côté.
Enfin, rappelons que ce qui fut il y a encore peu le produit phare de la réalité virtuelle chez Meta, le metaverse, n'enthousiasme plus grand monde, y compris son plus fervent avocat il y a quelques mois encore, Mark Zuckerberg.
- Des dizaines de milions de jeux disponibles dans le catalogue.
- Les échanges de messages et d'objets virtuels entre utilisateurs.
- La possibilité de créer des jeux sans compétence avancée de codage.