Mesurant 105 x 58 x 41 mm, cet adaptateur répondant à la référence « XAV1601 » n'est effectivement pas beaucoup plus encombrant que le XAV2101 dépourvu de prise femelle (67 x 55 x 34 mm), mais il l'est beaucoup moins que le XAV1501 qu'il remplace (138 x 65 x 40 mm). Si ce dernier risquait de condamner la prise murale adjacente, c'est fort improbable pour le nouveau venu, aussi étroit mais moins haut qu'un récent modèle concurrent.
Au-delà de l'ajout d'une prise femelle filtrée, qui permet d'alimenter les équipements de son choix sur la même prise murale, le nouvel adaptateur hérite de l'intégralité de la fiche technique du modèle qui en est dépourvu.
On retrouve donc la prise en charge de la norme HomePlug AV, qui garantit sa compatibilité avec n'importe quel autre adaptateur HomePlug, qu'il soit du même fabricant ou non. Celle-ci revendique un taux de transfert théorique de 200 Mbps, mais ses ainés plafonnent plutôt à 90 Mbps en pratique.
Un assistant de choix de prise
La fonction « Push and Secure », qui permet de constituer ou de rejoindre un réseau chiffré d'une pression sur un bouton, est de la partie, complétée par une nouvelle fonction « Pick a plug » (« choisir une prise ») qui indique la qualité de la transmission jusqu'à telle ou telle prise à l'aide d'un voyant.
Le nouveau « Netgear Powerline AV+ 200 Nano » est commercialisé dès à présent en France, à l'unité sous la référence XAV1601 pour 50 euros, ou par paire sous la référence XAVB1601 pour 90 euros, soit une ristourne d'environ 10 %.