L'agence de sécurité européenne Enisa remet son rapport

Olivier Robillart
Publié le 14 septembre 2010 à 08h59
Peu connue des internautes, l'Enisa est l'agence chargée de la cyber-sécurité de l'Union Européenne. L'European Network and Information Security Agency a remis son rapport depuis sa base de Crête. Elle estime que les Etats devraient faire montre d'une meilleure volonté de collaboration.
00A0000002620224-photo-enisa.jpg

Dans son rapport, l'Enisa pointe du doigt les réticences rencontrées dans le domaine du partage des informations liées à la cyber-criminalité. Selon l'agence, la notification des failles par les professionnels devrait être incitée par des incitations économiques. Les entreprises pourraient ainsi être plus poussées à dévoiler leurs failles.

L'Enisa donne quelques pistes sous la forme de 20 recommandations. Elle conseille donc aux Etats de créer, par exemple, une plate-forme nationale de partage et de coopération autour de la cyber-sécurité. De même, les entreprises devraient être plus transparentes dans leur communication.

Enfin, les laboratoires de recherche tout comme les universités devraient travailler de concert à l'avenir afin de réaliser « des recherches basées sur des études de cas ». Des recommandations qui n'ont qu'une valeur d'incitation...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles