Miracast : premiers dispositifs certifiés Wi-Fi Display

Romain Heuillard
Publié le 19 septembre 2012 à 10h32
La solution d'affichage Wi-Fi standard se concrétise, avec l'annonce aujourd'hui par la Wi-Fi Alliance de la certification Miracast des premiers composants du marché.

00F0000005249496-photo-logo-wi-fi-certified.jpg

Trois mois et demi après la finalisation de la certification, des composants des principaux acteurs du Wi-Fi bénéficient de la certification :
  • les contrôleurs Broadcom Wi-Fi N double bande
  • les contrôleurs Intel prenant en charge le WiDi
  • les contrôleurs destinés aux décodeurs et aux téléviseurs de Marvell et MediaTek
  • le contrôleur Ralink Wi-Fi N
  • le contrôleur Realtek RTL8192 pour ordinateur portable et le SoC RTD1185 destiné aux décodeurs
  • en plus des SoC de Nvidia et de Texas Instruments, tel qu'annoncé précédemment
Une prise en charge logicielle est requise, ne serait-ce que pour l'ajout d'éléments d'interface permettant de choisir le diffuseur et d'enclencher la transmission. Les premiers dispositifs pleinement opérationnels sont les Samsung Galaxy S III et certains téléviseurs du même fabricant.

Après leur mise à jour, les produits embarquant l'un de ces contrôleurs peuvent donc transmettre du son et de l'image vers n'importe quel autre produit compatible, quelle que soit sa marque. La certification Miracast, qui désigne en fait les produits compatibles à la fois avec les spécifications Wi-Fi Display et Wi-Fi Direct, est donc la première alternative universelle aux solutions propriétaires WiDi d'Intel et AirPlay d'Apple. Notons qu'elle prend en charge le HDCP, permettant de diffuser des contenus protégés tels que des films à la demande.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles