Et si la qualité du service faisait la différence ? La compagnie Taxis G7, qui prête ses couleurs à quelque 10 000 affiliés à travers la France, vient d'annoncer qu'environ 2 000 de ses voitures seront prochainement équipées d'un point d'accès à Internet mobile, auquel le client pourra se connecter gratuitement pendant le temps de sa course. À Paris, plusieurs taxis affichent déjà cette option à l'aide d'un large macaron collé sur leurs vitres arrières.
Les automobiles concernées embarqueront un modem 4G, une antenne et un point d'accès sans fil. Le passager n'aura donc qu'à localiser le réseau WiFi dédié et entrer le mot de passe affiché dans la voiture pour accéder à Internet. « Une fois cela fait, il n'aura plus à le refaire pour ses courses suivantes car son téléphone sera automatiquement reconnu lorsqu'il montera dans un autre taxi équipé », promet le groupe G7.
Taxis G7 indique que cette option sera en premier lieu implémentée dans les voitures appartenant aux catégories Club Affaires (berlines haut de gamme) ou Greencab (véhicules écologiques). Les premières proposeront également « d'ici la fin de l'année » une tablette tactile, connectée via ce réseau embarqué, promet encore le groupe.
« Ce confort grâce à la technologie 4G et les tablettes numériques, cette capacité à faire du trajet un moment d'occupation, de divertissement comme de gain de temps en continuant à travailler, marque une grande évolution du taxi », vante dans un communiqué Serge Metz, le PDG de Taxis G7.
Cette annonce intervient alors que le débat fait rage entre taxis et professionnels dits du VTC, pour véhicule de tourisme avec chauffeur qui misent sur la qualité du service, le paiement au forfait et des applications mobiles efficaces pour ravir un pan du marché à leurs concurrents munis d'une plaque.