Avant toute communication officielle l'ANFR sur le sujet, les opérateurs auraient toutefois activé de nouvelles antennes afin de mieux répondre aux attentes en matière de couverture de la population. Dans ce cadre et selon les données publiées par le site antennesmobiles (reprenant les données de cartoradio.fr), depuis le 1er décembre, Bouygues aurait mis en activation pas moins de 998 antennes. L'opérateur porterait son total d'antennes 4G activées à 6 390 (alors qu'il dispose d'accords pour 6 542 antennes).
De son côté, SFR aurait activé 829 antennes portant son total à 1 842 (sur 1 904 possibles) alors que Free Mobile aurait procédé à 481 nouvelles activations pour un total de 1 181 (sur 1 445 antennes soumises à accord).
Alors que chaque opérateur tente de séduire les clients quant à la qualité de leur couverture ou de leur réseau, ces éléments sont donc des indicateurs permettant de connaitre l'implication de chacun. Reste toutefois à savoir ce que signifie réellement pour chaque opérateur une activation. Une telle opération peut par exemple être destinée à tester une antenne avant qu'elle ne puisse réellement acheminer des données aux clients concernés.
Comme nous l'ont signalé plusieurs de nos lecteurs, les chiffres mentionnés par antennesmobiles.fr ne prennent pas en compte le nombre d'antennes activées par les opérateurs. Il nous est donc difficile de dire si ces chiffres sont avérés. Quoi qu'il en soit, l'ANFR devrait donner les chiffres officiels des activations d'antennes prochainement afin de connaître le réel travail effectué par les opérateurs sur ce sujet.
Publication initiale le 02/01/2014 à 16h54
Pour aller plus loin
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !