Des acteurs français et américains, comme Circular et Movano, sont à la lutte sur le marché émergent de la bague intelligente. Les deux start-up espèrent se montrer au prochain CES.
Le CES 2022, s'il a bel et bien lieu, sera le théâtre de nombreuses tendances, comme la santé numérique (ou digitale, à proprement parler ici), et innovations, la bague intelligente en faisant partie. Alors qu'on la pensait réservée à des hommes de l'ombre comme l'agent 007, la bague intelligente pourrait, à l'instar de la montre connectée, fournir de nombreuses données sur ses utilisateurs, axées autour de leur santé et de leur bien-être.
Une bague connectée et bourrée de capteurs, qui ne pèse que… 4 grammes
Parmi les pépites de la bague intelligente, on retrouve Circular. La start-up française, basée à Paris, propose une bague intelligente de 4 grammes, dotée de biocapteurs qui fonctionnent aussi bien de jour comme de nuit. Connecté à une application mobile, l'anneau analyse les signaux vitaux de l'utilisateur, afin de lui offrir des recommandations personnalisées qui viendront réguler son sommeil et lutter contre des phénomènes comme l'apnée du sommeil, adapter son activité et optimiser sa santé.
Pour ce faire, la bague intelligente pourra analyser le rythme cardiaque, la saturation en oxygène, la fréquence respiratoire, la température et les mouvements (pas). Circular revendique une autonomie de batterie de quatre jours, et insiste sur le fait que la bague se porte de jour comme de nuit.
« De nombreux wearables que nous voyons sont trop volumineux, trop gadgets, manquent de personnalisation et présentent aux utilisateurs des données brutes sans leur expliquer comment les utiliser. Utilisateurs nous-même, nous voulions un appareil qui serait non seulement plus personnel, mais qui utiliserait également les données pour formuler des recommandations pour un mode de vie plus sain », explique le président-directeur général de Circular, Amaury Kosman.
Une interprétation des données brutes qui aboutit à des analyses et conseils personnalisés
Direction la Californie cette fois où la start-up Movano, mise en avant par nos confrères de The Verge, propose aussi sa bague intelligente. Comme pour Circular, le précieux mesure la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la température, la saturation en oxygène, les mouvements et les calories brûlées.
Et comme son concurrent français, Movano ne livrera pas de données brutes à ses utilisateurs. L'idée est d'expliquer à ces derniers, via une application mobile, comment les utiliser, et de leur proposer des analyses construites à partir de ces données, comme expliquer pourquoi le porteur de la bague a mal dormi, ou les raisons qui justifient l'augmentation de la fréquence cardiaque au repos.
Dans leur ensemble, les fabricants de bagues intelligentes entendent adopter une stratégie proactive pour leurs utilisateurs, de façon à prévenir certaines maladies qui peuvent devenir chroniques, pour ne pas dire graves. Sur la forme donc, il n'y a rien de très révolutionnaire concernant l'application mobile, mais c'est en revanche le fond qui change. Reste encore à régler l'épine réglementaire sur l'utilisation qui sera faite des données collectées et à connaître le prix de ces petits bijoux.
Source : Clubic, The Verge