© Kasia Palitava / Pexels
© Kasia Palitava / Pexels

On constate que des personnes de plus en plus jeunes souffrent d'arthrose du pouce.

À l'ère des smartphones, nous avons tous pris l'habitude de tapoter, swiper et scroller sur nos appareils pendant des heures. Cependant, certains s'inquiètent des conséquences que de telles utilisations prolongées pourraient avoir sur la santé de nos mains et de nos doigts.

Les claviers numériques comme principaux coupables

Le Dr Aurélien Aumar, chirurgien orthopédiste à l'unité SOS Mains de Lille, a évoqué la possibilité d'un lien entre l'utilisation des smartphones et les pathologies articulaires de la main. Bien que cette relation n'ait pas encore été formellement prouvée, des hypothèses plausibles suggèrent que l'utilisation intensive de ces appareils pourrait causer des dommages articulaires à long terme.

Il s'agit notamment de l'arthrose au niveau de la main, qui peut être provoquée par l'utilisation d'un écran tactile avec les pouces face à face, ce qui sollicite énormément les articulations. S'il n'y a pas, à ce jour, de vagues d'adolescents aux doigts déformés, l'âge moyen des patients souffrants de ce type de pathologie, en particulier au niveau des pouces, est en baisse. En effet, 15 à 20 % d'entre eux seraient des hommes de 45 ans et plus, alors que l'on considérait que c'étaient surtout les femmes de plus de 55 ans qui en étaient affectées.

De bonnes habitudes à prendre au quotidien

Bien que le lien entre l'usage intensif d'un smartphone et de telles pathologies soit encore débattu, il est tout de même recommandé d'utiliser les smartphones avec modération afin d'éviter toute tendinite. Le Dr Aumar suggère même de s'équiper d'un appareil adapté à la taille de la main. Ainsi, si vos aïeux critiquent la taille de l'écran qui se trouve dans votre poche, dites-vous que c'est, au fond, pour votre propre bien.

Si le mal est déjà fait, des solutions existent, notamment le recours à des séances de kinésithérapie et l'utilisation d'une prothèse pour l'arthrose du pouce. Cette dernière opération ambulatoire élimine la douleur et peut permettre au pouce de retrouver sa pleine fonctionnalité.

Le spécialiste tient toutefois à souligner que si les usages liés aux nouvelles technologies sont des facteurs à considérer, il ne faut pas oublier que ces pathologies sont de mieux en mieux détectées, et à un stade de plus en plus précoce.

Source : 20 Minutes