Samsung Galaxy Z Fold 3

En quelques années seulement, la technologie des écrans pliables a réussi à se faire une place sur le marché du smartphone, tant et si bien que Samsung destine ses derniers modèles au grand public et au plus grand nombre. Le smartphone pliant est-il à l'aube d'une véritable démocratisation ou restera-t-il une mode passagère ?

À l'occasion du Galaxy Unpacked, Samsung a présenté ses nouveaux modèles de smartphones pliants, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3, lesquels se démarquent de leurs prédécesseurs notamment par une importante baisse de prix. À côté de Samsung, d'autres fabricants se tournent vers la technologie d'écrans pliables et les références signées Huawei, Motorola, Royole ou encore Xiaomi pourraient bientôt inonder le marché du smartphone.

Les smartphones pliants, pour qui et pour quoi ?

Jusqu'ici, ce qui semblait freiner en premier lieu l'adoption du smartphone pliant, c'était le prix, les modèles proposés affichant parfois le double du tarif d'un téléphone haut de gamme.

Or, si les troisièmes éditions des pliants de Samsung sont encore très onéreuses (1 799 euros pour le Z Fold 3 et 1 059 euros pour le Z Flip 3), le constructeur coréen affiche clairement son intention de rendre plus accessible sa gamme de smartphones pliants. Une réelle baisse des prix suffirait-elle à démocratiser ces appareils ?

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

En dehors du budget, on peut en effet se poser la question des usages et des utilisateurs ciblés : le smartphone pliant répond-il réellement à de nouveaux besoins, liés à l'utilisation de plus en plus poussée de nos « ordinateurs de poche », à la consommation de services de streaming sur mobile, au jeu vidéo, voire au télétravail ? À moins que l'on ne puisse y voir qu'un nouvel objet de luxe et de confort.

Pensez-vous que les smartphones pliants s'imposeront bientôt massivement aux côtés de modèles plus classiques ? Ou au contraire, trouvez-vous que trop d'éléments bloquent encore leur adoption ?

Quels usages trouveriez-vous à ce nouveau type de smartphone ?

On attend vos avis en commentaires !