© Nothing
© Nothing

Fière d'avoir vendu 1 500 000 unités de ses produits, dont 750 000 Nothing Phone (1), la marque anglaise cofondée par Carl Pei revient cet été avec un nouveau modèle, le Phone (2). Ce smartphone, résolument premium, est positionné sur le segment haut de gamme et toujours doté de fonctionnalités audacieuses attachées à son interface lumineuse Glyph.

Cette année, Nothing a choisi de représenter son nouveau modèle de smartphone avec une pieuvre. En effet, il s'agit d'animaux rapides, intelligents et dotés de huit tentacules, en référence directe au SoC Snapdragon 8+ Gen 1 qui propulse l'appareil. La marque nous a d'ailleurs confié qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle pieuvre, mais plus précisément d'un poulpe à ventouses lumineuses : une créature bioluminescente capable d'illuminer les lieux les plus sombres. Un peu comme l'interface Glyph du constructeur.

Nothing Phone (2) : une fiche technique premium

Ce Phone (2) n'est pas un successeur du Phone (1) : ils ne jouent pas dans la même cour. En effet, le Nothing Phone (2) se positionne comme un modèle premium, en s'appuyant notamment sur l'un des SoC les plus puissants du moment, à savoir la puce Snapdragon 8+ Gen 1. Ce choix offre un gain de performances de l'ordre de 80 % par rapport à ce que propose le Phone (1) ainsi que 30 % d'économie d'énergie. Pour rappel, le Phone (1) est un (très bon) smartphone milieu de gamme, à moins de 500 euros.

© Nothing
© Nothing

L'affichage du smartphone est délivré par une dalle OLED de 6,7 pouces, dotée d'un taux de rafraîchissement dynamique de 1 à 120 Hz. Le constructeur annonce une luminosité maximale de 1 600 nits, avec le mode HDR activé. Il ne sera donc pas nécessaire de plisser les yeux à l'extérieur, même en plein soleil, pour déchiffrer son écran ! On s'attend à un écran parfaitement lisible doté d'un défilement fluide, mais aussi à un bon travail de préservation de l'autonomie du smartphone.

D'ailleurs, le Nothing Phone (2) est équipé d'une batterie de 4 700 mAh, compatible avec la charge filaire de 45 watts. La charge sans fil de 15 watts est également au rendez-vous, de même que la charge inversée de 5 watts. Précisons que par souci écologique, la marque ne fournit pas de bloc de chargement dans la boîte, seulement un câble USB-C vers USB-C. Ainsi, le smartphone est largement composé de matériaux recyclés, notamment son cadre en aluminium, et son emballage est sans plastique.

Pour s'inscrire légitimement dans le segment haut de gamme, le Nothing Phone (2) embarque trois appareils photo, dont un capteur selfie Sony IMX615 de 32 mégapixels (1/2,74 pouces ; ƒ/2,45). Au dos de l'appareil, le constructeur propose un capteur principal grand-angle Sony IMX890 de 50 mégapixels (1/1,56 pouce ; ƒ/1,88 ; 1 μm pixel) avec stabilisation OIS et EIS ainsi qu'un capteur ultra grand-angle Samsung JN1 de 50 mégapixels (1/2,76 pouces ; ƒ/2,2 ; champ de vision 114 degrés) avec stabilisation EIS. Le tout permet de filmer jusqu'à 4K à 60 images par seconde.

Toujours plus de fonctionnalités avec Glyph

Par rapport au Nothing Phone (1), le design a évolué de manière plutôt subtile. Le dos en verre du smartphone est légèrement incurvé sur les bords, pour assurer une meilleure prise en main. L'interface Glyph conserve la même forme globale, mais ses composants lumineux ont été découpés pour proposer plus d'options visuelles, et des fonctionnalités supplémentaires, qui seront pour la plupart déployées pour le Nothing Phone (2).

© Nothing

Par exemple, l'interface Glyph peut servir de minuteur. Ainsi, le smartphone propose d'utiliser la méthode Pomodoro (technique de gestion du temps) en s'appuyant sur un défilement lumineux qui distingue les temps d'activité et les temps de pause. Ce défilement pourrait également servir avec des applications connues, notamment celles qui proposent des livraisons. Imaginez regarder simplement défiler le Glyph pour déterminer si le livreur est tout proche plutôt que de vérifier l'application toutes les deux minutes.

Le constructeur annonce encore plein de nouveautés pour son interface Glyph, dont certaines encore secrètes arriveront plus tard… Mais avant de passer à la suite, présentons la fonctionnalité Essential Glyph. Il s'agit d'une notification visuelle qui ne s'éteint pas tant que l'utilisateur ne l'a pas consultée. Par exemple, un message d'une personne importante. Bien sûr, c'est l'utilisateur qui détermine, dans les paramètres, quelles notifications entrent dans le champ d'action de la fonctionnalité Essential Glyph.

© Nothing

Le Nothing Phone (2) tourne sous Android 13 et la surcouche Nothing OS 2.0 du constructeur londonien. Ce dernier assurera au moins trois mises à jour majeures Android et quatre ans de correctifs de sécurité, déployés tous les deux mois. Il est disponible en deux coloris, blanc ou gris foncé, et se décline en trois configurations :

  • 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire à 679 euros ;
  • 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire à 729 euros ;
  • 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire à 849 euros.

Si ce smartphone vous intéresse, que ce soit par curiosité ou parce que vous envisagez un achat, ne manquez pas notre test du Nothing Phone (2), qui sera publié le jeudi 13 juillet à 17 h 30.

Source : Conférence de presse Nothing